Le système antipiratage Denuno est souvent symbole de discordes et de débats interminables lors de sa présence dans un jeu vidéo. Cela pourrait t-il changer dans un avenir proche ?
Tout d'abord revenant aux bases. C'est quoi Denuvo ? En fait il s'agit d'une technologie de protection anti-contrefaçon utilisée dans l'industrie du jeu vidéo et dans d'autres logiciels pour empêcher la copie non autorisée et donc... le piratage. Elle a été développée par la société autrichienne Denuvo Software Solutions GmbH. Pour fonctionner, cette solution utilise une approche de protection par obfuscation, ce qui signifie qu'elle rend le code du jeu difficile à comprendre et à modifier. Cela rend la tâche des pirates informatiques plus complexe lorsqu'ils tentent de contourner la protection. Denuvo s'appuie également sur une vérification en ligne périodique pour valider l'authenticité de la licence du jeu, ce qui rend plus difficile la distribution de copies piratées qui fonctionnent correctement.
Pourquoi Denuvo c'est controversé ?
Si sur le principe c'est une très bonne chose de vouloir lutter contre le piratage et permettre aux développeurs de protéger leurs travaux, Denuvo a fait l'objet de nombreuses controverses et de critiques de la part des joueurs et des pirates informatiques. En effet, certains affirment que la dite protection a un impact négatif sur les performances des jeux en raison de son utilisation intensive des ressources du système, ce qui peut entraîner des ralentissements et des problèmes de stabilité. Pour être clair, l'application tourne en arrière fond et pompe les ressources de votre processeur ce qui ne permet pas d'obtenir une pleine optimisation pendant les jeux. Et si c'était vrai sur de nombreux titres, le problème semble avoir été résolu mais il est désormais très difficile de faire changer les aprioris. Le fameux DRM serait en fait très bon pour vous. C'est ce que déclare en substance Steeve Huin, directeur de l'exploitation chez Irdeto, qui possède Denuvo depuis 2018 et qui a été interviewé par le média Ars Technica.
En fait, ça marche ?
L'homme explique notamment que cette solution anti-piratage est mal vu mais que c'est pourtant un logiciel qui va dans le sens des joueurs car il permet aux éditeurs d'allouer plus de budgets aux futurs jeux et donc de proposer de plus belles choses :
Les technologies anti-piratage profitent aux éditeurs de jeux, [mais aussi] profitent aux joueurs en ce sens où elles protègent l'investissement de l'éditeur. Cela signifie que les éditeurs peuvent ensuite investir dans le prochain jeu. Mais les gens n'y pensent généralement pas assez.
Aussi, il déclare qu'une bonne partie de l'équipe est composée de joueurs/joueuses et que le but est seulement de rendre l'industrie (du JV) meilleure :
Que les gens veuillent le croire ou non, nous sommes tous des joueurs, nous aimons le jeu, nous aimons en faire partie. Nous développons des technologies dans le but de rendre l'industrie meilleure et plus forte.
Denuvo mauvais pour les performances de votre jeu ? C'est un peu dans votre tête.
Il n'y a pas d'impact perceptible sur le gameplay avec la façon dont nous faisons les choses.
Pour tenter de vous convaincre que le logiciel veut votre bien et qu'il ne cause pas de problèmes, l'homme explique qu'Irdeto travaille sur un programme qui fournit deux versions presque identiques d'un jeu à des médias de confiance : une avec la protection Denuvo et une sans. Cela permettrait de mettre fin aux suscitions et aux doutes via des tests. Wait and see.