Sans doute plus que bien d'autres industries, le jeu vidéo se caractérise par son lot d'arlésiennes et autres promesses de lendemains (ludiques) qui chantent. Ou qui déchantent d'ailleurs.
Et pourtant, il arrive que de temps à autre, une surprise ou un titre attendu de longue date pointe sans que l'on s'y attendre le bout de son nez. Fins limiers que vous êtes, vous aurez déjà deviné que l'épisodique Deltarune est évidemment aujourd'hui concerné. Alors que nous étions depuis près d'un an jour pour jour sans grandes nouvelles de la suite du premier épisode sorti en octobre 2018, voilà que le Chapitre 2 annonce à la dernière minute sa sortie dans la nuit de samedi sur PC et Mac. Et la bienséance, alors ?
L'autre variant Delta
Comme à son habitude, c'est avec bien peu de mots que Toby Fox, génial game designer doublé d'un talentueux compositeur a officialisé la chose :
À quelques dizaines d'heures de l'arrivée de Deltarune Chapter 2, le site officiel de la série affiche désormais un compte à rebours fatidique, mais aussi une F.A.Q. des familles, histoire de ne perdre personne en chemin :
Comment m'assurer que ma sauvegarde du Chapitre 1 soit transférée dans le Chapitre 2 ?
Les données de complétion sont générées lorsque vous apercevez les crédits du Chapitre 1.Je ne joue pas sur le même ordinateur que lorsque j'ai joué au Chapitre 1. Puis-je me lancer dans le Chapitre 2 ?
Vous pouvez jouer au Chapitre 2 sans la sauvegarde du Chapitre 1. Tant que vous vous souvenez de ce qui s'est passé dans l'histoire, tout ira bien.Du coup, est-ce que le jeu se termine avec le Chapitre 2 ? C'est tout ?
D'autres chapitres sont prévus après le Chapitre 2. Cependant, je ne les ai pas encore terminé alors merci de faire preuve de patience.
Voilà qui devrait assurément ravir les amateurs du premier épisode de l'après-Undertale... à quelques exceptions près : annoncé pour le 18 septembre sur PC et Mac, Deltarune Chapter 2 se fait encore attendre sur PS4 et Switch. Une seule inconnue demeure : à quel prix sera-t-il affiché ? Si la mise en bouche était effectivement gratuite, une bande-annonce de 2019 précisait que la suite se monnayerait bel et bien.