Cela serait étonnant de la part d'une firme comme Nintendo, réputée depuis toujours pour la fiabilité de leurs machines. Et pourtant, la rumeur enfle déjà, notamment via les forums ultra-fréquentés de NeoGaf, car certains joueurs ont rencontré sur leur console 3DS ce qu'ils nomment d'ores et déjà le "Black Screen Of Death", en référence aux célèbres acronymes du Blue Screen of Death sur PC et autres RRoD de la Xbox 360 (Red Ring Of Death).
Un renvoi peu flatteur quand on connait les énormes soucis industriels que traverse la console de Microsoft, et dont on espère que cela touchera dans une moindre mesure la nouvelle petite portable de Nintendo. Les conséquences paraissent visiblement moins néfastes, puisqu'il s'agirait seulement d'un bug et non d'une défaillance hardware. Il semble cependant récurrent, et malgré tout gênant car il demande tout de même à l'utilisateur d'éteindre et de rallumer la machine, afin d'effectuer une sorte de "hard reboot".
Pour le moment, plusieurs jeux seraient concernés comme Super Monkey Ball 3D, Super Street Fighter IV 3D, Pilotwings Resort, Ghost Recon : Shadow Wars, ainsi que les applications Mii. Logiquement, certains joueurs ont déjà fait fonctionner la garantie de la 3DS, craignant sans doute que le problème ne devienne trop présent.
Toujours est-il que je n'ai moi-même pas - encore - rencontré ce bug (alors que j'en suis à ma troisième Xbox 360), mais je m'attends désormais à tout avec la qualité générale de fabrication actuelle, car si même Nintendo tombe dans les travers de ses concurrents... Après un rapide tour de table, personne d'autre à la rédaction n'a rencontré ce Black Screen of Death non plus.
Du côté de Nintendo, la réaction ne s'est pas faite attendre avec, par voie de communiqué, le conseil suivant :
Si des personnes rencontrent un problème avec leur console Nintendo 3DS, nous leur recommandons en premier lieu de télécharger et d'installer la dernière mise à jour, disponible dès maintenant en ligne. Si le problème persiste, nous leur recommandons de contacter le service client Nintendo local pour enquêter plus en profondeur sur le problème.
Sur le site américain, la section support évoque des freezes sur écran noir ou blanc, qui couplés à une impossibilité d'éteindre la console, engagent le consommateur à renvoyer au SAV sa console. Sur le site français, en revanche, il ne semble pas qu'il y ait de détails concernant ces soucis en particulier.
Y en a-t-il parmi vous qui auraient rencontré ce genre de problèmes ?