Le CES 2014 de Las Vegas a fermé ses portes le 10 janvier dernier, apportant son lot d'annonces comme le PlayStation Now pour Sony (Sony annonce le PlayStation Now : des jeux PS3 en streaming) ou encore le nouveau prototype de l'Oculus Rift le "Crystal Cove". C'est d'ailleurs sur ce dernier que nous allons nous concentrer.
Du changement ?
Le Crystal Cove amène son lot de nouveautés comme l'abandon du LCD au profit du AMOLED ce qui a pour effet de baisser le temps de réponse de l'affichage tout en permettant d'avoir des images plus fines et plus lumineuses. De plus, ce nouvel écran est combiné à une technologie de basse résistance rétinienne réduisant le motion blur (effet de flou) provoqué par un mouvement de tête trop brusque et qui suscitait des sensations de nausée chez certaines personnes avec les modèles précédents. La résolution du casque quant à elle, devrait être comme celle du précédent prototype, en 1080p.
L'autre nouveauté est la présence d'un head tracker fonctionnant avec une caméra externe (que l'on peut apercevoir sur l'image ci-dessus). En effet, cette petite caméra perçoit les mouvements de tête via la quarantaine de "trackers" présents dans le casque permettant de repérer précisément chaque mouvements effectués. Si vous penchez la tête vers le bas, cela en sera de même dans le jeu.
Et le jeu vidéo ?
Vous le savez sûrement, John Carmack (Doom, Rage) a quitté ID Software pour rejoindre Oculus VR (John Carmack rejoint Oculus Rift comme Directeur Technique) en tant que Directeur technologique, cependant, il lorgne toujours du côté du jeu vidéo comme l'explique Brendan Iribe (PDG d'Oculus VR) : "son coeur, son âme et son histoire sont liés au développement de jeux".
La société compte recruter des développeurs dans les mois à venir pour produire des titres démontrant les capacités du casque :
Vous verrez, dans les 6 à 12 prochains mois, si vous surveillez la page des offres d'emploi, nous mettons en place notre équipe [...] Prêtez attention à cette page et vous verrez de plus en plus d'offres de développeurs de jeux se présenter.
La société prévoit même de devenir un éditeur en travaillant avec des développeurs tiers, cela donnerait donc un sens au recrutement de David DeMartini, ancien Vice-Président Senior du Online Global pour EA.
Il sera intéressant de voir si les grands studios apporteront leur soutien. Ubisoft, Square Enix ou encore Activision, sont-ils prêts à faire le grand plongeon dans la réalité virtuelle ? Brendan Iribe s'est confié à nos confrères américains de Gamasutra pour aborder le sujet :
Pour la plupart, les développeurs sont enthousiastes, certaines start-up ou indépendants sont prêt à se lancer dans la réalité virtuelle. Mais un grand nombre de grosses sociétés sont en train de regarder le Rift en disant " la réalité virtuelle va probablement marcher, cela va probablement être une bonne chose. Peut-être que ce sera Oculus, peut-être que ce sera autre chose."
N'oublions pas que les jeux existant ou même à venir sont ou pourront être compatibles avec la machine comme le démontre Steam avec ses jeux dotés du support VR (Steam se met à supporter l'Oculus Rift). Reste à voir ce que nous réservera la machine à l'avenir, même si cela semble être (déjà) sur de bons rails.
L'Oculus Rift se dirige lentement mais sûrement vers sa commercialisation, même si aucune date, ni prix n'ont encore été communiqués à ce jour.