On pensait qu'il pourrait se montrer lors des derniers Game Awards, il sera finalement resté dans l'ombre. Death Stranding 2 fait pourtant partie des jeux les plus attendus de 2025. Les équipes de Kojima Productions planchent donc activement sur le sequel des aventures de Sam Porter Bridges. Toutefois, le directeur du studio, Hideo Kojima en personne, fait une déclaration qui a de quoi inquiéter.
Death Stranding 2 sur la brèche
Le dernier grand temps de communication autour de Death Stranding 2, ce fut le Tokyo Game Show, en septembre 2024. À cette occasion, l'accent a été mis sur le casting du jeu. Plusieurs personnalités du premier opus ont confirmé leur retour pour cette suite. Mais, en dehors de ça, on peut dire que le jeu est resté relativement discret toute l'année durant.
Venant d'un expert de l'infiltration tel qu'Hideo Kojima, c'est assez cocasse à remarquer. Cela dit, ce quasi-silence autour du jeu pourrait dénoter une concentration maximale. En fait, cela semble même être le cas actuellement. Après un premier post sur les réseaux sociaux soulignant sa fatigue le 11 janvier dernier, le créateur s'est exprimé un peu plus en détail sur l'état du développement de Death Stranding 2.
La période la plus exigeante du développement d'un jeu, tant sur le plan physique que mental, est communément appelée « crunch time ». En plus du mixage et de l'enregistrement des voix japonaises, il y a une inévitable accumulation d'autres tâches : rédaction de commentaires, d'explications, d'essais, d'interviews, de discussions et de travaux non liés au jeu. C'est extrêmement difficile.
Hideo Kojima déclare donc que Death Stranding 2 a entamé sa phase de « crunch ». Or, c'est un terme qui fait généralement peur dans l'industrie vidéoludique. De fait, il est souvent associé à un travail intense pour les équipes de développement, jouant sur leur santé. Ici, le créateur du jeu, par ailleurs toujours occupé par mille-et-un projets, semble avant tout parler de son cas à lui. Si son épuisement est palpable, espérons que le bien-être de ses équipes soit préservé.
Un flou volontaire pour le prochain jeu de Kojima Productions ?
Pour rappel, Death Stranding 2 doit toujours arriver cette année sur PS5. Cependant, toujours aucune précision quant à la date de sortie. Ce flou pourrait signifier que le studio ne veut pas trop s'avancer. En ne donnant pas le jour exact, il se laisse la possibilité de décaler en interne sans avoir à reporter publiquement le jeu, tout en restant dans la fenêtre de 2025.
Dans l'immédiat, on peut dire que Kojima Productions a officiellement entamé la dernière ligne droite du développement de Death Stranding 2. Le jeu est donc en bonne voie pour paraître cette année. Espérons seulement que le surmenage des équipes ne sera pas dommageable pour elles-mêmes.
Source : Hideo Kojima.