"Vous payez plus de 60 euros pour nombre de nouveaux jeux, mais quel somme est nécessaire à la production d'un blockbuster ?" C'est ainsi que Kotaku entame le recensement de divers "grands" jeux et leur coût de "fabrication". Notez que citer les lignes de l'article de nos confrères dans cette introduction n'a rien d'anodin puisque l'objectif est simple : vous proposer un résumé édifiant dudit papier. On vous propose donc de jeter un oeil à notre synthèse, qui on l'espère, vous donnera envie d'en lire la source.
Avant de vous plonger dans ces chiffres (morceaux choisis de la liste initialement diffusée par le site Kotaku), il convient toutefois de vous prévenir quant à la véracité relative de ces derniers. En effet, ils peuvent avoir été enjolivés afin de contribuer au succès du jeu. De même, l'inverse est envisageable, aussi ces informations sont, la plupart du temps, très bien gardées. Des faits à prendre en compte avant de vous extasier devant les budgets faramineux alloués à certains titres.
Spécifions d'autre part que, outre le budget de développement, le coût du marketing revêt ici une importance toute particulière, dépassant même parfois la somme investie dans le développement d'un jeu !
1982
E.T - Licence : 23 millions de dollars (environ 17 millions d'euros). Source : Master of the Game.
Ce n'est pas uniquement par sa célèbre médiocrité qu'E.T marque le monde du jeu vidéo, puisqu'il aura fallu 23 millions de dollars à Atari pour obtenir les droits de ladite licence. Une somme considérable attribuée à un produit développé... en 5 semaines. L'échec est retentissant : seul 1,5 million d'exemplaires trouveront preneurs, Atari est loin des 4 millions prévus. Notez que le jeu, bien que responsable des lourdes pertes subies fin 1983, représente tout de même l'une des meilleures ventes d'Atari. Aujourd'hui, le jeu continue de faire parler de lui au travers d'une légende selon laquelle les invendus seraient enterrés au Nouveau-Mexique...
1983
Dragon's Lair - Coût des Animations : 3 millions de dollars (environ 2,2 millions d'euros). Source : Generation Xbox.
Réalisé par Don Bluth (Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles), ex-animateur Disney, l'animation bien huilée du chevalier Dirk aura nécessité la somme de 3 millions de dollars ! Un travail d'orfèvre, qui aura d'ailleurs valu au jeu une adaptation en Blu-Ray le 9 avril 2007. Un excellent moyen d'éviter les morts à répétition et profiter dudit film.
1994
Mortal Kombat II - Marketing : 10 millions de dollars (environ 7,3 millions d'euros). Source : the New York Times.
Edité par Acclaim et développé par Midway, on connaît essentiellement la série Mortal Kombat pour ses "Fatality" et autres images digitalisées (Notez que seuls les 3 premiers MK sont conçus via ce procédé). La première suite de la licence étonne par son budget marketing.
1996
Wing Commander IV : le Prix de la Liberté - 10 millions de dollars (environ 7,3 millions d'euros). Source : Texas Monthly.
Alors qu'en 1994 le budget du troisième épisode de Wing Commander s'élevait à 5 millions de dollars (environ 3,7 millions d'euro), sa suite en réquisitionne le double. Développé par Origin Systems et édité par Electronic Arts, le quatrième épisode de la saga spatiale fait la part belle aux excursions intersidérales, séquences de shoot, mais aussi et surtout aux cinématiques filmées. Notez d'ailleurs que celles-ci, réalisées par Chris Roberts (qu'on retrouvera en 2014 sur le jeu Star Citizen), furent tournées en 35 mm. Un format de pellicule devenu rare, puisqu'on lui "préfère" aujourd'hui le numérique. Aussi sur ces 10 millions, ces séquences filmées représentent 8,5 millions de dollars (environ 6,2 millions d'euros) !
1999
Shenmue - 47 millions de dollars (environ 34,4 millions d'euros). Source : Gamasutra.
Non ce n'est pas 70 millions de dollars (environ 51,2 millions d'euros), mais la somme reste pour le moins impressionnante. Le jeu de Yu Suzuki n'aura malheureusement rencontré qu'un succès d'estime, certes non-négligeable, mais qui ne suffit pas à booster les ventes de la Dreamcast. L'oeuvre ne parviendra malheureusement pas à rentrer dans ses frais.
2001
Jak & Daxter - 14 millions de dollars (environ 10,3 millions d'euros). Source : AGDC.
7 ans après Crash Bandicoot (premier titre occidental à franchir le cap des 500.000 exemplaires écoulés au Japon), c'est près de 10 fois le budget du jeu sus-cité qu'utilise Naughty Dog pour le premier épisode de Jak & Daxter. Un budget qui évoluera sensiblement en 2003, accumulant 15 millions de dollars pour Jak II, avant de retomber moins d'un an plus tard à 10 millions de dollars pour Jak 3.
2004
Call of Duty : le Jour de Gloire - 8,5 millions de dollars (environ 6,2 millions d'euros). Source : Gamasutra.
Le premier Call of Duty console, bien que profitant d'un budget considérable, n'est pas le jeu le plus cher de 2004. En effet on retrouve Half Life 2, qui a demandé 40 millions de dollars (29,3 millions d'euros) et Driv3r avec 34 millions de dollars (environ 25 millions d'euros), somme divisée équitablement entre développement et marketing.
2006
Lost Planet - 40 millions de dollars (environ 29,3 millions d'euros). Source : Forbes.
20 millions de dollars au développement du jeu plus 20 autres millions en marketing furent consacrés au titre de Capcom.
2009
Call of Duty Modern Warfare 2 - 200 millions de dollars (environ 150 millions d'euros). Source : Los Angeles Times.
Si la production du jeu en elle-même s'élève aux alentours de 40-50 millions de dollars, le coût total du jeu (comprenez marketing et distribution) se monte quant à lui à 200 millions de dollars. Le coût de développement de cet opus représente ainsi près de quatre fois celui de CoD II (2005) d'un montant de 14,5 millions de dollars (environ 10,6 millions d'euros).
2010
Gran Turismo 5 - 60 millions de dollars (environ 44 millions d'euros). Source : Kotaku.
Aux côtés d'autres blockbusters tels que God of War III dont le développement a demandé 44 millions de dollars ou encore Heavy Rain et sa production de 40 millions d'euros, c'est le titre de Yamauchi qui s'illustre au travers de ces chiffres. Notez que le jeu, depuis mars 2013, s'est écoulé à 10,66 millions d'exemplaires.
2013
Disney Infinity - 100 millions de dollars (environ 73 millions d'euros). Source : The Wall Street Journal.
Désireux de surfer sur la vague plus que rentable du NFC, Disney débourse une somme colossale dans le développement du jeu et la confection des "jouets". Le développement de Beyond Two Souls demandera 73 millions de dollars de moins (environ 53,5 millions d'euros) soit 27 millions de dollars (environ 20 millions d'euros).
2014
Watch_Dogs - 68 millions de dollars (environ 50 millions d'euros). Source : Challenges.
C'est Stéphane Decroix, producteur exécutif du projet, qui mentionne un coût de développement dépassant les 50 millions d'euros, un budget proche de celui de Ghost Recon : Future Soldier (2012) dont les investissements s'élevaient à 50 millions d'euros.