Depuis la sortie et le succès de son dernier jeu, David Cage a bien évidemment repris le travail avec ses équipes de Quantic Dream. On le savait intéressé par le multijoueurs, mais les détails croustillants manquent encore...
Son prochain jeu sera-t-il complètement nouveau ou poursuivra-t-il le chemin ouvert par Heavy Rain ?
Ce fut la question d'un journaliste de Spong au créateur français, qu'il a croisé à la dernière cérémonie des BAFTA... Et voici ce que l'intéressé lui a répondu :
Nous avons créé le genre. Il nous appartient et nous voulons montrer que Heavy Rain n'était pas une coïncidence ou un coup de chance, que c'était quelque chose qui avait du sens et sur lequel nous pouvons construire.
En même temps, je ne voulais pas faire une suite. J'ai été très clair là-dessus, avant de savoir si le jeu serait un succès ou un échec, parce que j'ai envie de montrer que c'est vraiment un genre. Ce qui veut dire qu'on peut utiliser une narration similaire pour raconter n'importe quel type d'histoires, dans tout type de genre et dans tous les styles.
Nous allons donc explorer différentes directions. Ce sera toujours très sombre, toujours pour les adultes, mais complètement différent d'Heavy Rain. Nous voulons plaire à nos fans, mais aussi les surprendre. C'est ça notre challenge.
À la lumière de ces dernières déclarations, il semble donc désormais assez évidement que le prochain jeu de Quantic Dream s'appuiera largement sur les bases d'Heavy Rain, mais pour raconter une toute autre histoire. Un concept qui réjouira certainement tous les fans de "narration interactive". Reste à savoir si les idées de David Cage sur la façon de raconter une histoire dans un jeu multijoueurs concernent ce projet-là, ou bien un autre qui serait développé en parallèle.