Comme le savent déjà ceux qui suivent Gameblog régulièrement, notre podcast hebdomadaire du mercredi aura l'honneur, dès demain, d'accueillir deux créateurs français de renom, Eric Viennot et David Cage. Consacré à la narration dans le jeu vidéo, l'émission de demain fut aussi l'occasion pour nous de confirmer l'intérêt que porte David Cage et son studio Quantic Dream à la narration dans un cadre multijoueurs, intérêt déjà soulevé par une annonce d'emploi que nous relayions il y a peu :
Moi le jeu auquel j'aurais envie de jouer, c'est un jeu qui repose sur la narration, mais sur une narration multijoueurs. Ce qui reste à inventer. Je crois qu'il y a là un vrai nouveau challenge.
Effectivement, sans même aller jusqu'au cas du MMO, qui reste pourtant clairement à l'esprit de David Cage et de nombreux autres créateurs comme un terrain à défricher du moins de vue narration, il semble bien difficile de raconter des histoires interactives et variables lorsque ses personnages principaux sont tout ou partie incarnés par des joueurs bien humains. Mais pas de quoi effrayer David, au contraire :
Comme la narration interactive il y a quelques années, les solutions, on les trouve. Moi, j'ai assez envie de me frotter à ça. C'est une des pistes que je souhaite suivre.
Rendez-vous demain pour un podcast de plus d'une heure et quart d'interview croisée avec David Cage et Eric Viennot autour de la narration dans le jeu vidéo !
|