Un peu moins de deux ans après la sortie catastrophique de Cyberpunk 2077, CD Projekt RED subit les retombées. Le studio chute et perd de son influence sur sa terre natale, la Pologne.
Si Cyberpunk 2077 possède de nombreuses qualités, il n'en reste pas moins que la sortie a été un fiasco pour CD Projekt RED. Et aujourd'hui, le studio polonais doit faire face aux conséquences importantes.
Une chute vertigineuse en bourse à cause de Cyberpunk 2077
Après la décote post-lancement de 29%, CD Projekt Red a maintenant perdu 75% de sa valeur comme le rapporte Business Insider Poland. Estimé à plus de 40 milliards de zloty (8,3 milliards d'euros), avant que Cyberpunk 2077 ne sorte, le studio passe sous la barre des 10 milliards de zloty (2,1 milliards d'euros). La valorisation actuelle est comparable à celle de 2017. Même si c'est le jeu de la bourse, ça fait mal !
Les raisons sont évidemment multiples à commencer par les différents reports et le développement chaotique de ce qui aurait dû être l'un des softs les plus mémorables jamais sortis. La version PS4 et Xbox One désastreuse, qui a conduit Sony à bannir le jeu du PS Store temporairement, ont contribué à saboter l'image du titre et de CD Projekt Red. Résultat, les ventes sont décevantes et inférieurs à ce qu'elles auraient pu être.
Avec tout ça, le studio perd son statut d'ambassadeur.
CD Projekt RED ne serait plus le roi en Pologne
À cause des déboires de Cyberpunk 2077, CD Projekt RED aurait cédé son trône. En effet, Techland, le studio de Dying Light, aurait pris la tête avec une valeur autour des 10,6 milliards de zloty d'après Puls Biznesu. Néanmoins, il faut prendre du recul sur cette donnée étant donnée que Techland n'est pas côté en bourse comme CD Projekt RED.
The Witcher 4 arrivera t-il à lui seul à redorer le blason du studio ? Verdict dans quelques années...