Vu pour la première fois en 2014, le très cartoonesque Cuphead a connu un développement des plus compliqués. Durant lequel ses concepteurs ont revu leurs ambitions à la hausse et fait mumuse avec leurs comptes en banque.
Il est aujourd'hui un run and gun complet. Mais Les premières fois où il s'est révélé jouable, Cuphead consistait en un enchaînement d'affrontements face à des bosses. Ce qui n'était forcément du goût de toutes celles et ceux qui étaient tombés raides dingues de sa direction artistique rappelant les dessins-animés des années 30.
Dans un entretien accordé à Gamesradar, Chad Moldenhauer, qui travaille avec son frère Jared au sein de StudioMDHR, a expliqué que cela ne représentait pas la vision initiale.
L'idée était bien de faire un jeu de plate-forme, et que toute cette partie avait été coupée avant d'être implémentée. Plus proche désormais de ce qui avait été imaginé, le projet, qui a commencé en trio pendant les week-end, a revu ses ambitions. Et forcé ses concepteurs à faire des choix.
Mon frère et moi avons quitté nos boulots, hypothéqué à nouveau nos maisons et agrandi l'équipe. C'était la seule façon de réaliser le jeu tel que nous le souhaitions depuis le début, plutôt que la version amputée envisagée avec trois personnes dessus.
C'est ce qui s'appelle se mettre all-in. Les joies de l'indépendance. Espérons pour eux que le résultat sera à la hauteur, aussi plaisant qu'escompté, avec un bon succès commercial. En tout cas, je sais déjà que l'un d'entre vous se jettera dessus sans sourciller.
Cuphead sortira le 29 septembre prochain sur Xbox One et PC.