Cevat Yerli, président de Crytek, n'est pas avare en superlatifs lorsqu'il s'agit de parler des capacités techniques de ses titres. Mais là, c'est festival. Ainsi, lors d'une interview accordée à VideoGamer, il est revenu sur la technologie faisant tourner Crysis 3 sur PS3 et Xbox 360. Pour lui, les choses sont claires :
Crysis 3 puise le maximum des consoles. Il ne nous reste même pas 1% à exploiter.
Aucun jeu ne sera techniquement meilleur que Crysis 3 sur ces consoles (PS3 et Xbox 360), point. La plupart des jeux n'arrivent même pas à la cheville de Crysis 2 techniquement. Je ne parle pas ici de style artistique, l'art est subjectif, mais la vérité est que ce que nous avons fait avec Crysis 2 sur Xbox 360 et PS3, j'attends toujours de le voir aujourd'hui dans un autre jeu.
Un jour je me confronterais à Gears et Halo, qu'importe, la quantité de données que nous avons mis et le degré de détail est infiniment supérieur. Avec Crysis 3, nous atteignons encore un autre niveau, mais le PC reste deux crans au-dessus.
Pour Yerli, Crysis 3 est tout simplement "la Next Gen maintenant". Nul doute qu'avec de tels propos, il est certain que le titre sera attendu, décortiqué et jugé. En tout cas, chez Crytek on semble particulièrement sûr de son coup. Crysis 3 est attendu pour le 21 février 2013.