C'est un secret pour personne, le sport électronique peut rapporter gros aux meilleurs joueurs. Mais il peut aussi rapporter encore plus à ceux qui sont assez malins pour jouer de leur image, et c'est le cas du joueur star Ocelote.
Si vous suivez un peu l'e-Sport sur League of Legends, vous connaissez très certainement Carlos "Ocelote" Rodriguez, capitaine et midlaner de l'équipe SK Gaming. A 23 ans, l'homme semble voir la vie en rose, avec les poches pleines. Voici ce qu'il a récemment déclaré au journal espagnol ABC :
Je ne sais pas si je devrais le dire. Bon, faites moi une faveur et faites en sorte que ça ne ressemble pas à de l'arrogance, car ce n'est pas le cas... Si l'on compte uniquement les revenus liés aux produits dérivés, c'est facilement un demi million d'euros. C'est quelque chose comme 70% du total, puisqu'il faut ajouter mon salaire que je gagne en tournois, le streaming de mes parties et ce que je gagne de mes sponsors personnels. Au total, je gagne entre 600.000 et 700.000 euros par an. Mais maintenant il est l'heure d'économiser et d'aider la famille.
Attention cependant, même si de nombreux joueurs professionnels gagnent très bien leur vie, il faut savoir que le cas d'Ocelote est un peu spécial.
En effet, on parle souvent de l'homme comme étant le David Beckham de League of Legends, et au petit jeu de "qui a le plus de fans sur Facebook", Carlos Rodriguez explose tout le monde en vol avec plus de 365.000 fans. Ocelote possède son propre site internet et n'hésite pas à développer son image en dehors de son équipe.
Autant vous dire que l'homme vaut de l'or aux yeux des sponsors et il semble logique que cela lui rapporte beaucoup d'argent. Ce qui est amusant en revanche, c'est de voir que bien que son talent ne soit plus à prouvé, Ocelote n'est certainement pas le meilleur joueur au monde à son poste, et pourtant cela ne semble pas l'empêcher de gagner très bien sa vie, peut être même mieux que des joueurs avec plus de talent.
Une nouvelle fois, on sent que le monde du sport électronique commence à vraiment ressembler aux sports que l'on connait tous, avec ses stars, ses sponsors et l'argent qui va avec. Sans aucun doute une bonne nouvelle pour l'image et la promotion du jeu vidéo.
En espérant toutefois qu'on n'en arrive pas aux dérives qui vont parfois de paire avec la subite notoriété et le gain d'argent rapide...