Cela ne vous aura pas échappé, mais parmi les 3 principales zones d'Assasin's Creed III, en plus de New York et Boston, existe The Frontier, large espace de nature où Connor pourra chasser. Un territoire sauvage rappelant immédiatement l'esprit des étendues de Red Dead Redemption. Faut-il y avoir une inspiration ? Non, si l'on en croit Writer Turner d'Ubisoft qui s'est exprimé à ce sujet lors d'une interview accordée à CVG :
Je pense que c'est une convergence d'esprits. Quand les gens réfléchissent au même sujet au même moment, il y a des chances qu'ils aient les mêmes idées qui arrivent au même moment. Nous étions en train de travailler sur les animaux et les éléments constitutifs de The Frontier quand (Red Dead Redemption) est sorti.
Nous l'avons vu, nous y avons joué de bout en bout, et c'était moins un "Et merde" qu'un "Ah ah ! Comment pouvons-nous faire mieux que ça ?". Parce que c'est quelque chose que Rockstar fait : tout faire pour être les meilleurs. Ils essayent toujours de pousser les choses dans de nouvelles directions et je pense que nous devons en faire de même.
En tant qu'équipe, nous avons constaté à quel point (Red Dead Redemption) était bon et nous avons vu la tonne de succès qu'ils ont reçu, et nous étions genre : "OK, analysons leur succès et voyons comment nous pouvons l'emmener dans de nouvelles directions". C'est ce que nous avons essayé de faire.
Si l'idée initiale semblait donc déjà bien présente, l'influence de Red Dead Redemption semble néanmoins évidente. Car si le jeu est bien sorti en 2010, soit aux prémices du développement d'Assassin's Creed III, son contenu avait néanmoins été présenté depuis de longs mois (rappelez-vous les mythiques vidéos "dans le monde de Red Dead Redemmmmption"). Mais dans le fond qu'importe. L'essentiel reste ce sentiment de saine émulation tirant vers le haut studios et jeu vidéo afin de magnifier l'expérience des joueurs.
Pour en savoir plus sur Assassin's Creed III, nous vous donnons rendez-vous dès demain avec notre interview de Julien Laferrière, producteur associé du jeu.