À bien des égards, Civilization 7 s'annonce comme une grande suite pour la licence 4X culte. Mais cette découverte pourrait beaucoup déplaire aux joueurs si elle se confirme.
Très attendu par ses nombreux adeptes le 11 février prochain, Civilization 7 risque de perdre des points à leurs yeux, si l'on en croit SteamDB, qui fait état d'une potentielle utilisation d'un outil particulièrement controversé qui a sur d'autres jeux fait plus de dégâts qu'autre chose.
Mauvais choix de technologie pour Civilization 7 ?
Après un sixième opus encore très populaire aujourd'hui, mais également l'énorme XCOM 2, tous deux sortis en 2016, et le très bon Marvel's Midnight Suns en 2022, Firaxis retourne enfin, aux côtés de Sid Meier, sur Civilization 7. Avec huit ans d'écart, cette suite s'annonce grandiose pour les amateurs de jeux 4X, avec de nettes améliorations au niveau du gameplay, sans toutefois dénaturer une formule payante depuis des décennies. C'est en tout cas ce que l'on a pu apercevoir à l'occasion de la Gamescom 2024, après un simple teaser à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Summer Game Fest 2024.
Ce qui pourrait être moins payant, c'est une potentielle utilisation de Denuvo comme technologie anti-piratage, ou DRM pour les intimes. C'est en tout cas ce que l'on peut découvrir dans l'historique de mises à jour de Civilization 7 sur SteamDB. Le 30 août, le jeu aurait reçu l'addition suivante : « Ajout d'un DRM tiers - Denuvo ». La base de données ajoute même l'information suivante : « 5 activations dans les 24 heures suivant la limite d'activation de la machine ».
Rien Denuvo pour le DRM controversé ?
Denuvo est un logiciel tristement célèbre auprès des joueurs. Celui-ci serait sur d'autres jeux sous sa protection responsable de sérieux problèmes de performance, entre autres griefs. L'outil se montre en effet particulièrement intrusif, afin de dissuader le piratage des titres qu'il couvre. Cela ne les protège toutefois généralement que quelques jours, mais les studios prennent parfois des mois à le supprimer. Tout porte malheureusement à croire que Civilization 7 se servira de Denuvo, en tout cas à son lancement.
Contre mauvaise fortune bon cœur, il ne passera plus par le launcher de 2K, qui causait également de gros ralentissements sur les jeux concernés. Espérons que la présence de Denuvo sur Civilization 7 n'engendrera pas d'effets secondaires indésirables, si elle est bien avérée. Verdict à partir du 11 février sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.
Source : Page Civilization 7 de SteamDB