Christophe Lambert, ce grand homme au rire cosmique (voir la vidéo ci-dessus). Cet acteur qui aura interprété le rôle Raiden (un vrai pacifiste), dans le film Mortal Kombat. Ce philosophe. Eh bien lors d'une interview accordée à l'Est Républicain, Christophe a évoqué tout le bien qu'il pensait des jeux vidéo.
Quand je vois les jeux vidéo, c'est de l'ultra-violence au premier degré, on est dans de jeux de guerre et on dégomme des gens dans tous les sens.
De souligner que souvent au cinéma, les films violents comportent une dose d'humour et de second degré. Alors s'il est vrai que certains jeux se montrent très premier degré, pourquoi généraliser ? Une fois de plus.
A l'image du cinéma, dont certains films violents ne comportent pas un zeste d'humour dans leur cahier des charges, le jeu vidéo devient pluriel. Certains titres sont durs. Réalistes. D'autres incorporent ce fameux second degré, ou auto-dérision qui a échappé à Christophe. Gears of War anyone ? La variété.
Après, faire des raccourcis est tellement tendance. Et puis après tout, la crise, la violence, la famine, c'est la faute aux jeux vidéo. Perso, comme Christophe, ça me fait bien rire...