Je m'en souviens comme si c'était le jour d'avant hier. E3 2010, conférence cosmique de Konami (la fameuse qui est partie en vrille). Et puis soudainement, dans ce magma débridé, est apparue la lumière... ou plutôt les ténèbres : le premier trailer du nouveau Silent Hill !
Sauf qu'aujourd'hui, avec l'arrivée de la nouvelle année, le titre voit son nom définitif dévoilé. Il s'appellera donc Silent Hill : Downpour. Une fois de plus c'est le magazine américain Game Informer (plus de 3 millions de lecteurs, oui, quand même) qui lâche le morceau. "Downpour" en anglais, signifie "averse"... mais la grosse, la vraie, celle proche du déluge. A noter que le design director du jeu chez les tchèques de Vatra Games, Brian Gomez, souligne :
Qu'il s'agisse du thème, de sa psychologie, et du scénario, l'eau jouera un rôle important.
Pour info, Murphy Pendleton, le repris de justice héros de cet opus, n'a aucun lien de parenté avec un quelconque personnage déjà existant dans la mythologie Silent Hill. Une fois de plus le seul point commun avec les autres épisodes reste la ville en elle-même. Cette fois-ci, nous visiterons d'ailleurs la partie sud-est de la cité macabre. Une zone restée jusqu'à présent inexplorée.
Intéressant aussi d'apprendre qu'on ne retrouvera pas les lieux emblématiques que sont l'école ou l'hôpital. Le héros pourra se déplacer en métro pour couvrir les distances annoncées comme particulièrement étendues. En vrac, on notera que la difficulté devrait se montrer assez corsée, que les énigmes seront paramétrables, que les combats pourront être évités (à l'exception de ceux contre les boss qui pourraient être en QTE), et que vous ne pourrez transporter qu'une arme de mêlée à la fois (elles se montreront fragiles et pourront casser). Pour conclure, niveau durée de vie, les créateurs évoquent une bonne dizaine d'heures avec les quêtes annexes. Court mais dense ?
De quoi avoir l'eau à la bouche, d'autant que visuellement ce que l'on découvre se montre plus qu'alléchant. Tiens, encore une histoire d'eau !