Capcom vient à son tour de de révéler ses derniers résultats financiers. Et il a profité de cette occasion pour faire le point sur les ventes de ses derniers titres. Si les résultats financiers sont dans l'ensemble meilleurs que ceux de la même période il y a un an, les chiffres de vente de ses jeux ne lui donnent pas de raison de fanfaronner.
[Mise à jour 15h22] : Capcom a indiqué avoir distribué 450.000 exemplaires de Ultra Street Fighter II au cours du premier trimestre de l'année fiscale 2018. Ce chiffre dépasse les prévisions de l'éditeur.
Dans son dernier rapport financier, Capcom révèle qu'Ultra Street Fighter II sorti en mai dernier sur Switch a effectué un "excellent démarrage" et s'est révélé être un "gros carton." Malheureusement pour les curieux et les statisticiens, l'éditeur nippon n'a pas jugé utile de communiquer les chiffres de vente du jeu.
Capcom est en revanche moins enthousiaste au sujet de Resident Evil 7 et Monster Hunter XX. À propos de ces deux titres, l'éditeur explique qu'ils ont contribué à ses revenus "dans une certaine mesure."
Pour obtenir des chiffres plus précis, il faut se tourner vers l'analyste Daniel "ZhugeEX" Ahmad. Sur son compte Twitter, il a révélé la situation des derniers gros titres de Capcom :
- Resident Evil 7 : 3,7 millions d'exemplaires distribués
- Street Fighter V : 1,7 million d'exemplaires distribués
- Monster Hunter XX : 1,7 million d'exemplaires distribués
- Resident Evil 6 (version PS4 et Xbox One) : 1,1 million d'exemplaires distribués
Depuis le dernier point sur ses chiffres, Capcom a donc réussi à distribuer 200.000 exemplaires de Resident Evil 7 supplémentaires. Le jeu n'a cependant toujours pas atteint les 4 millions que Capcom prévoyait à la base d'atteindre il y a plusieurs mois.
Daniel Ahmad précise que d'une manière générale, tous les derniers gros titres de Capcom, rééditions de Resident Evil 4, 5 et 6 mises à part, se sont vendus en deçà des attentes.
La situation de Dead Rising 4 est particulièrement compliquée. Sorti au début du mois de décembre dernier, le jeu n'a toujours pas atteint le million d'exemplaires distribués. Pour rappel, Capcom avait initialement prévu d'en distribuer deux millions au cours de ses tous premiers mois de commercialisation.
Malgré ce constat, Capcom n'est pas pessimiste. L'éditeur japonais se réjouit du "redressement" de l'industrie du jeu vidéo mené en partie par une "plus grande pénétration" de la PS4 et les "fortes performances" de la Nintendo Switch. De plus, les réactions du public à la présentation de Monster Hunter World au cours du dernier E3 ont incité Capcom à revoir à la hausse ses prévisions de vente pour le jeu. Reste à voir si ce dernier parviendra, contrairement à son grand frère, à atteindre ses prévisions.