Capcom occupe une place très respectable dans l'actualité du jeu vidéo, et dans le coeur de ses fans, à juste titre. L'un des premiers développeurs et éditeurs japonais à s'intéresser profondément au marché occidental et à la "mondialisation" du jeu vidéo, il n'est pas prêt, semble-t-il de vouloir s'arrêter, puisque dans son rapport annuel 2008, la firme annonce vouloir coller au plus proche du marché international, répartit en 20% - 50% - 30% pour le Japon, les USA et l'Europe, respectivement. Et si on croit ce rapport, c'est encore loin d'être le cas de ses revenus actuels, provenant encore majoritairement du Japon :
Dans ce même rapport annuel, Capcom annonce également que le temps des exclusivités (pour lequel l'éditeur n'a jamais été très "doué", c'est le moins qu'on puisse dire) est définitivement révolu :
Tous les titres majeurs lancés pendant la prochaine année fiscale ou ensuite seront développés comme jeux multi-supports.
Voilà, ça, c'est dit. Une décision qui n'a rien d'étonnant quand on connaît les lascars, et l'évolution que suit le marché du jeu, mais qui s'explique encore plus simplement par la répartition des ventes des dernières grosses productions de Capcom :
La question des exclusivités se pose par ailleurs pour tous les éditeurs tiers... Metal Gear Solid 4 sera-t-il finalement la dernière grande exclusivité tierce ? Si tant est qu'il le reste...