Ce week-end, les habitués de Call of Duty : Modern Warfare 2 l'ont peut être remarqué. L'une des maps les plus populaires, la carte Favella, a été supprimée.
Activision aurait ainsi pris en compte la plainte de joueurs de confession musulmane offensés par certains détails contenus sur 7 tableaux présents dans une salle de bain. Ainsi, sur les dits tableaux, on pourrait lire une citation du prophète Mahomet indiquant :
Allah est beau et Il aime la beauté.
De tels propos inscrits dans une salle de bain seraient ainsi vécus comme insultants. En les découvrant, la communauté des joueurs musulmans américains ont souligné le tout dans une vidéo (voir ci-dessus), menaçant de boycotter les futurs jeux d'Infinity Ward si les éléments ci-dessus n'étaient pas supprimés et si des excuses publiques n'étaient pas effectuées.
Sous la pression, Activision a préféré réagir très rapidement en supprimant temporairement la map, le temps de retirer ces mentions. Une excuse officielle a même été présentée et publiée sur le site Kotaku :
Nous présentons nos excuses à tous ceux que cette image a offensés. Soyez assurés que nous n'étions pas au courant de ce problème et que nous n'avons jamais souhaité blesser qui que ce soit. Nous travaillons aussi vite que possible pour retirer cette image, ainsi que toute autre image similaire que nous pourrions trouver, de nos bases de données.Nous travaillons d'arrache-pied pour effectuer une mise à jour supprimant la texture de Modern Warfare 3. Nous oeuvrons aussi pour la supprimer de Modern Warfare 2 via une autre mise à jour. En attendant, nous avons retiré la map multijoueurs Favella de nos serveurs.Activision et nos studios de développement sont respecteux de la diversité culturelle et des croyances religieuses, et sensibles aux inquiétudes soulignées par nos joueurs fidèles. Nous remercions nos fans de nous avoir prévenus.
Une décision qui a forcément entraîné une nouvelle salves de commentaires sur le web. Certains se réjouissant d'une telle réactivité, là où d'autres s'alarment d'un musellement de la liberté artistique et d'expression. Avec de tristes excès dans les deux camps. Une seule certitude, la religion reste un sujet des plus sensibles et on ne semble malheureusement pas prêt de voir les choses se pacifier. Dans les jeux vidéo comme ailleurs.
Quelle que soit votre opinion sur la question, que vous êtes libres d'exprimer dans les commentaires ci-dessous, gardez autant que possible la tête froide et les propos courtois et respectueux...