Pour faire faire pencher la balance du rachat d'Activision Blizzard en sa faveur, le géant Microsoft s'est engagé auprès de Nintendo pour apporter les jeux Call of Duty sur leurs consoles. Mais pas que.
Il ne se passe plus une semaine sans une information autour du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Et au milieu de cette acquisition gigantesque un sujet principal : Call of Duty.
La franchise Call of Duty sur les consoles Nintendo ?
Même si Xbox jure que le rachat d'Activision Blizzard est davantage motivé par une envie de peser dans le secteur du jeu mobile, l'élément central demeure Call of Duty. Mais selon Microsoft, il n'y aurait aucune inquiétude à avoir car la firme de Redmond veut que la franchise reste multiplateforme, et ainsi, soit disponible aussi chez la concurrence. La société avait d'ailleurs déclaré que ce ne serait pas économiquement viable de supprimer CoD des consoles PlayStation.
Après avoir fait une offre jugée inappropriée par Sony Interactive Entertainment, Microsoft a réfléchi et propose désormais un deal de 10 ans. De longues années au cours desquelles les jeux Call of Duty sont assurés de sortir sur PS5 et logiquement PS6. Un argument qui pourrait plaire aux autorités de régulation.
Sur Twitter, le patron de Xbox, Phil Spencer, met la pression et annonce avoir conclu un accord avec Nintendo. Pour Candy Crush ? Non, pour faire venir la licence Call of Duty sur les consoles Nintendo pendant 10 ans. Et les PCistes dans l'histoire ? Pas la peine de s'affoler, la série continuera d'être distribuée sur Steam.
Microsoft a conclu un accord sur 10 ans pour apporter la franchise Call of Duty sur les consoles Nintendo, suite à la fusion de Microsoft et Activision Blizzard King. Microsoft s'engage à offrir davantage de jeux à un plus grand nombre de gens, peu importe la plateforme sur laquelle ils jouent.
J'ai également le plaisir de confirmer que Microsoft s'est engagé à continuer de sortir simultanément CoD sur Xbox et Steam, après la conclusion de la fusion avec Activision Blizzard King.
Voilà qui devrait faciliter encore plus cet énorme rachat auprès de la FTC.
PlayStation sous pression
Dans un autre tweet, Brad Smith, vice-président de Microsoft, attire publiquement l'attention de PlayStation en disant « Si Sony veut s'asseoir et discuter, nous serons heureux de conclure un accord sur 10 ans avec PlayStation également ». Un message qui semble vouloir dire que pour le moment, le constructeur japonais n'a pas entamé de discussions.