Après la démission de son président Yoichi Wada, et une première vague de licenciements, principalement en Europe, le couperet tombe via le bilan de l'année fiscale 2012-2013 du mastodonte Square Enix. Résultat des courses : environ 103 millions d'euros de pertes nettes !
Un chiffre d'affaires en baisse, des investissements non rentabilisés, des contre-performances malgré l'arrivée de titres forts (Tomb Raider, Hitman Absolution), la firme nippone fait les comptes et attribue principalement ces mauvais résultats à un marché occidental fortement concurrentiel et saturé.
Malgré tout, l'éditeur se félicite des bons résultats de sa branche "smartphones et mobiles" (sic), ainsi que de l'excellente performance - logique - de Dragon Quest X Online, pour le moment cantonné au marché japonais.
Bref, Square Enix annonce d'ores et déjà une restructuration interne (comprendre : des licenciements) afin de renouer avec les chiffres d'antan. Tant qu'à faire, je leur conseillerai aussi de renouer avec les RPG d'antan, ce serait un bon début...