Les vannes sont officiellement ouvertes. Avec la sortie cette nuit du premier trailer officiel de Call of Duty : Black Ops II, les premières infos tangibles sont révélées, et parmi elles, l'une de plus importante concerne peut-être l'introduction, dans la campagne solo, d'une non-linéarité tout à fait inhabituelle pour la série.

En effet, les joueurs pourront choisir, pendant le solo, parmi une variété de missions "Strike Force" liées à des lieux précis autour du globe. Après leur choix, les autres propositions seront bloquées, jusqu'à un prochain choix d'autres missions. Les rôles et le contenu de ces missions seront donc différents, jusqu'à leur perspective : un des exemples présentés traitait de l'attaque d'un port. On pouvait ainsi choisir entre mener l'attaque au sol dans la peau d'un soldat, ou diriger les opérations de manière plus tactique, par l'intermédiaire de drones d'attaque, ou encore de diriger des mini-blindés robotisés, le tout avec une vue plus aérienne et des éléments de gameplay rappelant les titres de Stratégie Temps Réel. Si les joueurs échouent (en perdant notamment tous leurs appareils sans pilote), les conséquences seront reflétées par la suite, en rendant les missions suivantes plus ou moins faciles, voire en modifiant les objectifs du protagoniste principal : Raul Menendez.

Cette nouveauté plutôt inattendue répond probablement à la lassitude exprimée par certains joueurs vis à vis de l'extrême linéarité des campagnes solo de la série, et en permettant une rejouabilité qui faisait jusqu'ici défaut dans les Call of. Restera à découvrir à quel point cela peut éventuellement influer sur la fin de la campagne. Call of Duty Black Ops II a été confirmé sur PC, 360 et PS3 pour le 13 novembre 2012.

-Via-