Alors que les concurrents directs à Call of Duty que sont les Battlefield ou les Crysis misent à fond sur des moteurs régulièrement améliorés pour être toujours plus impressionnants, Call of Duty : Black Ops 2, développé par Treyarch, ne bénéficiera pas, on le sait, d'un nouveau moteur mais bel et bien de celui qui est utilisé pour la série depuis 5 épisodes.
Et cette décision, Mark Lamia, responsable du studio californien, l'assume pleinement. Pour lui, cette franchise qui réapparait tous les ans n'a pas besoin d'un nouveau moteur et, il l'affirme, ces moteurs toujours mis en avant ne seraient que du "buzz".
Lamia compare le moteur d'un jeu aux fondations d'une maison :
Je compare cela à des gens qui vivent dans une vieille maison qui a été refaite à neuf. Ce n'est pas parce que vous rafraîchissez la maison, lui donner un nouveau look ou refaites la cuisine que tout change et que vous avez arraché les fondations. Il y a encore beaucoup de choses très bonnes dans nos fondations dont nous ne voulons pas nous débarrasser.
C'est un moteur modifié de Call of Duty : Modern Warfare, sorti en 2007, qu'utilise Treyarch pour son jeu et Mark Lamia explique les choix du studio :
Nous nous sommes posés la même question - nous voulions améliorer les graphismes. Je crois que ces questions sont valides. La réponse n'a peut-être pas besoin d'être un tout nouveau moteur, mais on pourrait avoir besoin de repenser entièrement tout notre système d'éclairage. Mais le truc, c'est nous ne sommes pas disposés à le faire si nous ne sommes pas en mesure de faire fonctionner le jeu à 60 images par seconde.
Lamia confirme ainsi que les nouveautés graphiques et des progrès divers ne sont pas écartés... simplement moins privilégiés qu'une vitesse d'animation rapide. Chacun ses choix... et ses capacités !