Quand un jeu a du succès, ses manquements éveillent souvent de nombreuses interrogations. Black Myth Wukong ne fait pas exception. Si le jeu séduit des millions de joueuses et joueurs PS5 et PC à travers le monde, atteignant des chiffres records, son absence sur les consoles Xbox Series se fait remarquer. En ce sens, nombreux sont ceux qui se demandent la raison de ce retard. Une première explication a été donnée, mais elle ne serait pas avérée. Microsoft a effectivement pris la parole pour expliquer le pourquoi du comment.

Black Myth Wukong au cœur de la concurrence Xbox-PlayStation

C'est un sujet qui fait débat depuis la sortie de Black Myth Wukong, pourquoi le jeu n'est-il pas sorti sur Xbox Series en même temps que sur les autres supports ? Si on en croit une première version, partagée par un leaker après avoir échangé avec des développeurs à l'occasion de la Gamescom 2024, ce serait dû à des problèmes techniques sur les consoles de Microsoft, notamment la Series S.

Le studio Game Science avait lui-même déclaré que Game Science travailler sur la version Xbox pour qu'elle « réponde à [leurs] normes de qualité », ce qui expliquerait ce délai. Mais, fin août, le journaliste Paul Tassi émettait des doutes quant à cette hypothèse dans les colonnes de Forbes. C'est une déclaration publique du constructeur américain qui a allumé la mèche :

Nous ne pouvons pas commenter les accords conclus par nos partenaires avec d'autres détenteurs de plateformes.

Porte-parole de Microsoft pour Windows Central.

Black Myth Wukong Prédestiné
Le Prédestiné attend son heure sur Xbox. © Game Science

De là, Tassi a pu relever que plusieurs internautes potentiellement bien informés avaient entendu parler d'un accord discret entre PlayStation et Game Science. Comme le souligne le journaliste, si Sony a effectivement aidé au développement de Black Myth Wukong sur le plan technique, cela expliquerait la situation. L'entreprise aurait pu exiger en échange de retarder la version Xbox (qui n'a toujours pas de date de sortie à l'heure actuelle, il faut le rappeler).

Ni PlayStation, ni Game Science n'ont réagi à ces hypothèses dans l'immédiat. Il y a donc encore des incertitudes dans cette histoire autour de Black Myth Wukong. Pour l'instant, en résulte que ce sont les joueuses et joueurs Xbox qui sont pénalisés. Fort est à parier que, si le retardement s'éternise, la communauté de Microsoft ne restera pas silencieuse. Affaire à suivre.

Source : Windows Central et Forbes.