Les lecteurs chevronnés ne le savent que trop bien : quand l’éditeur Bitmap Books s’empare d’un sujet, il ne fait généralement pas les choses à moitié. Et avec les 650 pages aujourd’hui consacrées au genre du J-RPG, ce n’est a priori pas près de changer.
Victime de son succès et passablement « égaré » par la poste nationale, ce n’est donc que quatre mois après sa sortie qu’A Guide to Japanese Role-Playing Games est finalement parvenu à la rédaction de Gameblog. Avec sa couverture certifiée NTSC J et ses katakanas de rigueur, le nouvel ouvrage des britanniques s’entend comme une lettre d’amour sacrément exhaustive à un genre ô combien pléthorique.
La quête de l'exhaustivité
Au vu de son épaisseur à faire pâlir les lecteurs les plus volontaires, A Guide to Japanese Role-Playing Games rompt avec la tradition des principales sorties de Bitmap Books, et opte pour une brève partie introductive et thématique à l’un des genres majeurs du média. En quelques pages, les (nombreux) auteurs cherchent donc à définir les bases du genre, et se demander comme bien d’autres avant eux quel titre pourrait prétendre à avoir le premier coché toutes les cases du J-RPG, non sans rappeler que quelques éditeurs mentionnait déjà le sigle « RPG » avant même la sortie du daron Dragon Quest, à l’instar de Khufu-Ou no Himitsu en 1983, et laisse même le lecteur se faire un avis sur l’antique Chitei Tanken, sorti un an plus tôt sur PC80.
Résolument exhaustif, A Guide to Japanese Role-Playing Games commence d’ailleurs sa liste de plus de 600 jeux par les quelques J-RPG développés pour les micro-ordinateurs de l’époque, histoire de ne pas résumer l’histoire d’un genre si japonais aux seules consoles. Il ne faudra toutefois pas trop compter sur cette brève introduction, tant les auteurs semblent désireux de se lancer dans leur inventaire à la Prévert, mais parviennent tout de même à nourrir quelques intéressantes réflexions sur les différentes méthodes de localisation de ces titres souvent verbeux. Après avoir rapidement expédié le sujet des bandes-son et de ses adaptations en anime, une double-page inattendue vient pourtant piquer la curiosité du lecteur, en décryptant avec beaucoup de justesse la récurrence du déicide dans les J-RPG, en invoquant les structures du shintoïsme et du (Rami) bouddhisme, et la christianisation évidemment à marche forcée de l’Archipel. On en redemande.
La seconde partie s’ouvre alors sur une infinie liste de jeux et de séries plus ou moins connues du genre, classées par série puis par genre (les action- et autres tactical- n’arrivent qu’en fin d’ouvrage). Chaque chapitre s’ouvre sur une illustration inédite à la sauce 16-bits, qui fonctionne toujours bien. Chaque titre et/ou saga se voit ensuite résumée sur une ou plusieurs pages en fonction de son importance, avec jaquette et fiche technique de rigueur. Au vu de son exhaustivité, il est évident que l’ouvrage ne se prête guère à une lecture linéaire, et il faudra piocher au gré de ses envies parmi l’index pour explorer (sans combats aléatoires) cette impressionnante bible.
Qu’on se le dise : les surprises sont nombreuses, même pour le rôliste averti, tant certaines productions auront aisément pu passer sous leurs radars, et il serait évidemment vain de tenter de les lister : chacun se laissera surprendre à sa guise par tel ou tel spin-off ou obscure série. Pour autant, les classiques du genre méritent eux aussi d’être parcourus, car les réflexions pertinentes des auteurs ne sont pas rares, bien au contraire, et le doigt souvent prêt à appuyer sur la gâchette, comme peuvent en témoigner les derniers opus hors-ligne de Final Fantasy, pour ne citer qu’eux. L’introduction le laissait supposer : personne n’est ici intouchable, et même le vénérable Yuji Horii en prendra pour son grade, en recyclant maladroitement les allers-retours temporels de Chrono Trigger dans le maudit Dragon Quest VII…
Si l’on pourra sans doute reprocher à A Guide to Japanese Role-Playing Games son classement un brin déstabilisant et des jaquettes parfois bien réduites, le travail accompli est tel que tous les joueurs un tant soit peu curieux trouveront au gré de ces 652 (!) pages de quoi nourrir leur amour du J-RPG, et même quelques réflexions qui alimenteront bien des débats dans les milieux autorisés. A moins d’être allergique à la langue de Charles Cecil, il serait bien difficile de ne pas se plonger de temps à autre dans cette bible, qui pourra faire office durant bien des mois de table de chevet. Tout juste réimprimé, A Guide to Japanese Role-Playing Games est à nouveau disponible sur le site de Bitmap Books pour £34,99.