Si chacun s'accordera à dire qu'il y a un monde entre ce que les game design japonais et occidental appellent un RPG, Daniel Erickson de BioWare, qui est à la tête des auteurs écrivant pour Star Wars : The Old Republic, va plus loin. On peut même carrément dire qu'il met les pieds dans le plat dans une intéressante interview (en anglais), accordée à Strategyinformer.com :

Ma foi, avant de répondre sur le point principal [la question prend FFXIII comme exemple, ndlr], je souhaiterais juste emprunter un chemin légèrement plus sujet à controverse : vous pouvez mettre un "J" devant, mais ce n'est pas un RPG. Vous n'y faites aucun choix, vous ne créez pas de personnage, vous ne vivez pas votre personnage... je ne sais pas ce qu'ils sont - des jeux d'aventure, peut-être ? Mais ce ne sont pas des RPG.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, "RPG" est un acronyme pour "Role Playing Game", c'est à dire Jeu de Rôle en français : un acronyme à l'origine réservé aux jeux avec dés et fiches de personnage, comme Donjons & Dragons, et dans lesquels les joueurs créent en effet de toutes pièces le personnage qu'ils vont incarner.

Le débat ne date certes pas d'hier, mais il reste intéressant, d'autant plus compte-tenu de l'orientation des derniers "JRPG", FFXIII en tête, qui semblent plus linéaires que jamais. Le game design japonais fera-t-il un jour une incursion du côté des concepts occidentaux du genre ? Qu'est-ce qui fait vraiment d'un jeu vidéo un RPG ? Est-ce que des niveaux, des compétences, ou des choix divers d'amélioration des personnages incarnés suffisent à affubler un titre de cet acronyme ?