Irrational Games l'avait baptisé secrètement Project Icarus. Un nom de code qui vient aujourd'hui de dévoiler sa véritable identité... découvrez BioShock Infinite, troisième volet de la série !
Malgré ce que laisse supposer l'habile début de bande-annonce, ce nouvel épisode marque un changement total d'univers. Après un second opus qui ne parvenait pas à magnifier la mythologie initiale, BioShock semble vouloir se réinventer en profondeur. Ainsi après avoir bravé les méandres sous-marins de Rapture, place à la cité dans les nuages (d'où la référence à Icare) avec ses zeppelins et autres montgolfières. Place à la ville de Columbia construite par un gouvernement américain soucieux de prouver sa supériorité technologique au monde. Malheureusement, à l'image de Rapture, le fantasme idéologique aura vite fait de tourner au cauchemar... depuis personne n'a revu cette mystérieuse citée volante.
En 1912, l'agent Booker DeWitt est envoyé à Columbia pour sauver une jeune femme répondant au nom d'Elisabeth. Cette dernière est retenue prisonnière depuis son enfance en ce lieu qu'on penserait havre de paix. Au fil de l'histoire, Booker et le joueur devront apprendre à réagir avec promptitude dans un environnement aérien en perpétuel mouvement... qu'il s'agisse de combats en intérieur, comme en extérieur. En clair, apprêtez-vous à composer avec un rythme effréné.
Le titre marquant le grand retour de Ken Levine (père du premier opus), attendons-nous à un scénario tortueux et un rythme soigné. Pour le reste, le style rétro, les plasmides et les big-daddys semblent effectuer leur retour si l'on en croit cette magnifique vidéo servant d'élégant apéritif avant une mise en lumière plus précise.
Prévu pour 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3, BioShock Infinite n'a pas fini de faire couler de l'encre... ou voler les plumes. Alors emballés par cette nouvelle direction ?