C'est avec un certain plaisir intense et magique que 2K Games nous fait part d'une toute nouvelle feature annoncée pour le jeu BioShock Infinite.
Baptisée mode 1999, il est nous dit-on, "conçu spécialement pour mettre la responsabilité et le talent des joueurs à l'épreuve de différentes façons". J'avoue que tout cela est un peu flou. Mais continuons à découvrir le communiqué :
"Le mode 1999 s'adresse aux joueurs regrettant l'époque où les jeux en demandaient toujours plus à leurs utilisateurs. Ils y découvriront des changements et des fonctionnalités que les fans de BioShock n'auront pas la chance de croiser dans une partie normale de BioShock Infinite, quel que soit le niveau de difficulté." Il es ici question de décision "permanente" prise par le joueur.
Un mode à l'ancienne quoi. Pour les vrais, les durs, les sévèrement burnés.
Ken Levine, directeur créatif du jeu nous en parle tiens :
Nous voulons donner à nos fans les plus acharnés la possibilité de redécouvrir nos racines. Avec le mode 1999, les joueurs feront face à des décisions dont les conséquences seront permanentes. Dans BioShock Infinite, les joueurs ne verront pas immédiatement le résultat de leurs actions. De plus, le mode 1999 exigera des joueurs qu'ils choisissent une spécialisation, et qu'ils s'y tiennent.
Avant d'ajouter :
Je suis un gamer old school. Nous voulions nous assurer que nous avions pris en compte le style de jeu des joueurs comme moi, aussi nous leur avons directement posé des questions sur leurs habitudes de jeu via notre site Internet. Pour 94,6 % d'entre eux, le choix des améliorations était un plus lorsqu'ils ont joué à BioShock ; mais 56,8 % auraient encore préféré devoir prendre des décisions permanentes pour leur personnage.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'en plus de ces décisions permanentes, le mode 1999 proposera des armes, des capacités et une gestion de la santé "complexes et exigeantes". Il sera également plus difficile nous dit-on encore, de "réapparaître", sous peine de voir une sanction immédiate si les joueurs n'ont pas les ressources nécessaires pour revenir à la vie : un écran "Game Over" n'est jamais bien loin.
Avant de conclure par un cinglant : "Ce mode n'est pas pour ceux qui se découragent facilement". Ourgl.