Qu'en est t-il de Bioshock 4 ? Quelles sont les nouvelles sur le très attendu FPS ? Apparemment, ça sent assez mauvais. On vous dit tout.
BioShock 4 est toujours officiellement en préparation mais cela fait des lustres que nous n'avons aucune nouvelle de la franchise en jeu vidéo. Pour autant le FPS serait bel et bien toujours en développement et rencontrerait des problèmes, cela reste évidemment à prendre avec des pincettes mais voici ce que l'on peut apprendre ce jour.
Bioshock 4, un développement infernal
Sur Twitter, un leaker a publié ce qui semble être un exposé détaillé sur l'état de travail sur BioShock 4, affirmant que, depuis un certain temps déjà, le jeu est fermement coincé dans ce que l'on pourrait nommer trivialement une boucle de développement infernal. Le projet aurait été redémarré quatre fois et il aurait eu en son sein des employés inexpérimentés, faisant perdre un temps considérable à l'évolution du jeu dans le bon sens. Ce qui est tout de même assez surprenant pour un jeu vidéo aussi attendu que celui ci.
Le nouveau Bioshock est dans l'enfer du développement.
Malgré un changement complet dans la direction du développement, la série Bioshock est toujours hantée par la malédiction d'un développement problématique. Aucun détail du jeu ne sera décrit ici, et il est probable que ce soit mon dernier rapport sur le prochain Bioshock.
Au cours de l'été 2022, le projet a été relancé pour la quatrième fois. Les changements constants d'équipes de développement et de concepts n'augurent rien de bon pour l'avenir de la série. Le décor restera probablement le même, mais le jeu est en train d'être radicalement réécrit.
C'est là qu'on n'en vient au personnel en lui même et à la totale désorganisation qui règne dans le studio :
La structure de travail est très désorganisée. Malheureusement, le développement a été affecté par des complications telles que la pandémie. La rotation du personnel est très élevée, avec de nombreux contractuels dont les tâches sont ensuite refaites par des spécialistes moins qualifiés.
Le studio compte un nombre important d'employés sans expérience visible, ce qui est très inhabituel compte tenu des exigences de 3 à 7 ans d'expérience pour la plupart des postes.
C'est en effet assez incroyable. Comment un projet édité par une entreprise aussi imposante et importante que Take-Two peut t-il être dans une telle situation ? Le leaker va même encore plus loin :
L'équipe narrative a été confrontée aux plus grands défis, car elle a été "incapable d'écrire un scénario digne d'une franchise de renom" au cours de ces années. C'est devenu un facteur clé du reboot.
Près d'un an après ce redémarrage, tout semble se remettre en place. La marque Cloud Chamber a été redéposée en mars dernier. La conférence téléphonique d'hier avec les investisseurs de T2 indique qu'ils prévoient toujours de livrer le produit au cours de l'exercice 2025.
Bioshock 4 c'est pour quand ?
Au delà des employés, le management des équipes semble être aussi totalement catastrophique avec également des problèmes de temps. Rien de propice pour un développement sain de jeu vidéo comme vous pouvez le voir dans la déclaration ci-dessous :
Une mauvaise gestion, l'incertitude quant au succès financier et des décisions douteuses de la part du personnel sont les raisons pour lesquelles le développement de ce jeu est si difficile et prend tant de temps. L'absence de mises à jour ou d'annonces significatives ne fait qu'accroître la confusion quant à l'avenir du jeu.
Ainsi, même si Take-Two prévoit toujours le jeu pour 2025, on peut légitimement douter qu'un tel calendrier puisse être respecté.