Depuis ses débuts, Battlefield 2042 tente tant bien que mal de retenir les joueurs. Alors que la saison 7 vient de débuter, EA a une annonce à faire pour la suite.
Battlefield 2042 est le dernier opus sorti de la licence et possiblement l'un des moins aimés. De fait, le jeu de DICE a connu un lancement compliqué, avec une désertion précoce des joueurs. Pour autant, les développeurs ont essayé de rebondir et satisfaire les fans, une tâche délicate.
Malgré tout, depuis presque trois ans, le jeu connait quand même quelques périodes d'engouement. Son arrivée dans le PlayStation Plus a sans doute été son plus grand tremplin. Le fait d'y avoir donné gratuitement accès, sous réserve d'avoir un abonnement actif, a convaincu un large public de s'y essayer.
Mais cela ne semble pas suffire à redonner un véritable second souffle à Battlefield 2042. Après des patchs décevants et en dépit d'un nouveau mode attrayant, EA a pris une décision ferme pour la saison 7 du jeu.
Que signifie la saison 7 pour Battlefield 2042 ?
Byron Beede s'est exprimé au sujet de Battlefield 2042 dans un communiqué officiel. Le directeur général de la licence chez EA y expose les plans pour le jeu et notamment la saison 7, lancée le 19 mars 2024.
Tout d'abord, il note que “Point de rupture”, la septième saison, plonge les joueurs dans une toute nouvelle carte au Chili. Elle a également apporté de « nouvelles armes et gadgets ». Beede rappelle en outre que tout le contenu inédit n'est pas encore sorti.
Pour autant, il confesse une nouvelle importante. Lui et ses équipes ont décidé de dire au revoir à Battlefield 2042. Même s'il a bien conscience que c'est une nouvelle « décevante » pour le public, la saison 7 sera bien la « dernière » du jeu.
Le directeur général veut quand même rassurer sa base de joueurs. De fait, EA et DICE n'abandonnent pas complètement Battlefield 2042. Une fois que la saison 7 aura offert tout ce qu'elle a donné, une équipe continuera à faire vivre le titre.
D'une part, EA prévoit une « maintenance continue », afin de préserver l'expérience des joueurs. D'autre part, Beede assure que Battlefield 2042 sera alimenté par de « nouveaux challenges, événements et modes ». Ce faisant, le public encore présent le jeu pourra y trouver encore de l'intérêt quelques temps. Du moins, cela ne pourrait tenir que jusqu'à la sortie du prochain volet, au grand dam des joueurs.
EA en route vers Battlefield 7
La raison invoquée derrière ce changement n'est autre que la volonté de se tourner vers le futur de la licence. Ainsi, après avoir restreint ses équipes sur Battlefield 2042, EA concentre maintenant ses équipes sur le prochain opus. Celui que l'on nomme “Battlefield 7” se précise donc à nouveau, après une période de développement compliquée.
Plus encore, Byron Beede annonce un nouvelle de bonne augure pour la suite du projet. De fait, l'équipe autour du projet se pérennise enfin. C'est désormais Motive qui le prend en charge. S'étant dernièrement illustré avec le remake de Dead Space, le studio travaille également sur un jeu Iron Man.
Motive a donc la lourde tâche de finaliser pour 2025/2026 le développement d'un jeu passé de main en main. Selon Beede, la mission avec Battlefield 7 est « libérer le vaste potentiel de la série en matière de jeu en équipe par classe et de batailles intenses et immersives ». Un défi de taille !