Après une annonce et un trailer exposant son histoire, Batman Arkham Shadow sort de l'ombre pour dévoiler des éléments de gameplay rendant visiblement hommage à la franchise de Rocksteady.
C'est en tout cas ce que l'on peut tirer d'une interview du fondateur de Camouflaj, le studio derrière Batman Arkham Shadow. Attendu en automne 2024, le titre exclusivement n'a pas encore présenté du gameplay. Il faut donc pour l'heure se contenter de ces propos pour en apprendre davantage sur ce point.
Le gameplay de Batman Arkham Shadow sort un peu de l'ombre
Batman Arkham Shadow était l'une des annonces confirmées du Summer Game Fest 2024. Malheureusement, nous n'avons eu droit qu'à un trailer s'intéressant à son histoire. Il serait question d'un tout nouveau vilain : le Roi des Rats. Celui-ci aurait semé le chaos dans tout Gotham, en faisant usage de la peur. Une arme qui fait également partie de l'arsenal d'un certain Chevalier Noir.
L'appellation Arkham a une certaine résonnance auprès des fans de Bruce Wayne. La trilogie de Rocksteady (maintenant plus tristement connu pour le catastrophique jeu Suicide Squad) figure encore aujourd'hui parmi les meilleurs jeux de super-héros de tous les temps. Pour ce titre exclusivement VR qui sortira sur Meta Quest 3, c'est toutefois le bien moins connu studio Camouflaj qui s'en charge. Mais le nom du jeu ne serait pas usurpé, d'après son fondateur Ryan Payton dans une interview auprès de Road to VR. La structure du titre s'inspirerait en effet du tout premier Batman Arkham : Asylum. « Avant tout, Shadow s'inspire grandement d'Asylum. Le jeu ne propose pas un monde ouvert, mais permet quand même un haut degré de liberté pour explorer les courts qui connectent les donjons entre eux », a t-il indiqué.
En attendant une présentation officielle
L'hommage ne s'arrêterait pas là, puisque même le combat de Shadow s'inspirerait de celui de la trilogie Arkham. Reste cependant à voir comment cela se traduira en réalité virtuelle. Il semble en effet de prime abord ambitieux mais également délicat de reproduire les acrobaties de Batman sans que le joueur ait envie de rendre son dernier repas. En attendant un trailer de gameplay en bonne et due forme, il faudra donc voir ce que cela donne lorsque le jeu sortira courant de l'automne, pour l'heure uniquement sur le Meta Quest 3.