Lors d'un événement dédié à "l'innovation industrielle", le Président des Etats Unis, Barack Obama, s'est fendu d'une allocution ponctuée d'humour. Point non négligeable de celle-ci : "A la base, je suis là pour annoncer que nous construisons Iron Man." déclare le Président en tentant de garder son sérieux... "Pas vraiment" ajoute-t-il... "Enfin peut-être." et surenchérit "C'est confidentiel". Vrai ? Faux ? Hmmmm...
Jason Schreier, journaliste pour Kotaku, qui nous relaie ici la vidéo de CNN, écrit :
Si j'étais Président des Etats-Unis, et que je nourrissais l'ambition secrète de construire Iron Man, c'est exactement ce que je ferai : plaisanter au sujet de la construction d'Iron Man et puis dire des choses comme : "Ha ha ha. Pas vraiment. Enfin peut-être. C'est confidentiel." Et personne ne suspecterait quoi que ce soit.
Après tout... pourquoi pas ? La robotique avance à pas de géants notamment dans le domaine militaire. A ce sujet on se rappelle le renforcement de la division robotique de Google avec le rachat de Boston Dynamics, société spécialisée dans la conception de robots bipèdes et quadrupèdes à haute mobilité, parmi lesquels on compte le LS3, le PETMAN ou encore l'Atlas (tiens comme un certain Titan !).
On se souvient aussi que la société de Marc Raibert comptait parmi ses clients la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Une sentence à conjuguer au passé puisque Google a préféré rompre les liens entre Boston Dynamics et l'armée.
Quand bien même, l'effervescence du milieu est palpable... de là à ce qu'on invite un homme à prendre place au sein de l'une de ces machines il n'y a qu'un pas (de titan) à franchir...