Cela fait plus d'un an que le GOTY 2023 absolu Baldur's Gate 3 est sorti, et pourtant il semble mieux se porter que jamais. Un carton proprement phénoménal pour Larian Studios.
Sorti d'early access sur PC en août 2023, puis plus tard sur PS5 et Xbox Series, Baldur's Gate 3 continue de faire le bonheur de Larian Studios. Désormais considéré légitimement comme l'un des meilleurs C-RPG de tous les temps, le titre s'est par ailleurs grandement peaufiné depuis son lancement, grâce notamment au salvateur patch 7 ajoutant le support complet des mods sur PC et consoles. À tel point que le compte de joueurs actifs sur le jeu ne s'est jamais mieux porté qu'aujourd'hui.
Baldur's Gate 3 continue d'être inarrêtable, notamment grâce aux mods
Alors que Larian Studios ne compte plus garnir Baldur's Gate 3 en nouveau contenu, à l'exception de mises à jour telles que le récent patch PS5 Pro, son dernier chef d'œuvre en date continue de voler de ses propres ailes. Fort d'une énorme communauté, il peut en effet compter sur des moddeurs passionnés pour s'offrir une longévité virtuellement infinie. D'excitantes nouveautés créées par les fans sortent régulièrement, comme des fonctionnalités de type qualité de vie, des améliorations graphiques, des nouvelles classes, et consorts.
Grâce au travail d'orfèvre de Larian Studios et le soutien de sa communauté, Baldur's Gate 3 semble ainsi se porter mieux que jamais. C'est en tout cas ce qu'avance Michael Douse, directeur de publication chez Larian. Sur son compte X.com, l'homme a partagé des chiffres édifiants pour le GOTY 2023 absolu. « Quelques données amusantes que j'ai déterré : notre pic journalier de joueurs est en hausse de 3% cette année par rapport à la précédente. Notre compte d'utilisateurs actifs est en hausse de 20% par rapport à l'année dernière. Le compte moyen de joueurs journaliers sur le Steam Deck est en hausse de 61% par rapport à 2023 ».
À chaque fois, Michael Douse loue l'existence des mods, qui contribuent définitivement au succès visiblement inépuisable de Baldur's Gate 3. Gageons que de tels chiffres vont se maintenir sur la durée, une fois encore grâce au soutien indéfectible des moddeurs, qui pourront à terme nous proposer, soyons fous, un DLC que Larian ne développera jamais. Le studio indépendant planche en effet actuellement sur deux tous nouveaux jeux, qu'on surveille naturellement de très près. En attendant, les larves Illithid de Baldur's Gate 3 sont visiblement très bien gardées.
Source : Very AFK sur X.com