Une fois encore, Baldur's Gate 3 s'est offert une belle mise à jour venant se charger d'un certain nombre de problèmes. L'un d'entre eux était d'ailleurs particulièrement gênant.
Ça y est, Baldur's Gate 3 est en lice pour le titre de GOTY (ou Jeu de l'Année). Il s'est retrouvé propulsé dans huit catégories, et soyons honnêtes, ce n'est pas vraiment une surprise. Le jeu est d'une qualité indéniable, aussi bien au niveau de la narration que du gameplay. Il fait preuve d'une innovation qui a su séduire un public revenant sans cesse prendre part à l'aventure de Larian. De son côté, le studio se charge de peaufiner son RPG du mieux possible. Pour ce faire, il déploie régulièrement des patchs, et le dernier en date vient s'occuper d'un gros souci technique.
Baldur's Gate 3 s'affine avec le temps
Attention, il ne s'agit pas d'une mise à jour aussi conséquente que celle ayant apporté plus de 1000 changements dans le titre. Néanmoins, le hotfix 11 de Baldur's Gate 3 amène tout de même son lot de petites retouches çà et là qui vont faire plaisir. D'une manière générale, il n'y a pas d'énormes modifications au programme, sauf peut-être une bien précise. Il se peut que vous ayez déjà souffert d'un bug problématique au niveau de la romance avec un personnage de Baldur's Gate 3. Celui-ci va finalement être réglé avec cette nouvelle update, et une poignée de fans a déjà exprimé sa satisfaction.
Le bug impactait donc la scène de romance avec Gayle. C'est simple, il y avait des joueurs qui voyaient la séquence se dérouler dans un vide total. Un trou noir si vous préférez. Du coup, si on a envie de profiter d'un moment spécial avec ce protagoniste de Baldur's Gate 3, c'est raté. Larian Studios a eu vent du souci, et s'est attelé à la tâche aussi vite que possible. Par contre, il n'en a pas encore profité pour faire disparaître le problème qui touchait les animations des baisers d’Astarion. Visiblement, ça arrivera dans un futur patch à une date indéterminée. Affaire à suivre.
Notes de patch du hotfix 11
Voici la liste complète des changements mis en place par le hotfix 11 pour Baldur's Gate 3. Comme nous vous l'avons déjà dit, il ne faut pas s'attendre à une refonte complète de l'expérience. Toutefois, ce sont des retouches bienvenues, et on sent que le studio prend soin de son jeu. Est-ce que ça lui suffira à décrocher le titre tant convoité de GOTY aux Game Awards 2023 ? Nous verrons ça le 7 décembre 2023.
- Correction d'un bug où le jeu restait parfois bloqué indéfiniment après une réaction à un sort qui vous frappe avec plusieurs projectiles.
- Vous pouvez maintenant utiliser des savons trouvés dans des sauvegardes avant le Patch 4 de Baldur's Gate 3.
- Correction d’un plantage après avoir utilisé une réaction qui provoque une attaque contre une créature morte.
- Suppression d’un problème vous empêchant de continuer certains dialogues.
- Correction d’un blocage qui pouvait survenir lors de la tentative de Repos Long.
- Les adeptes dominés suivront désormais le groupe comme prévu après le chargement d’une sauvegarde.
- Correction de la scène de romance de Gayle se déroulant dans ce qui ressemble à un vide total.
- Correction d’un flashback de Sombre Pulsion vous téléportant accidentellement vers la Ville Basse.
- Les Crânes Maudits dans le Domaine de Lady Jannath sont maintenant vulnérables aux dégâts de Force et Radiants.
- Correction d’un problème empêchant certains personnages d’exécuter leurs comportements.
- Ajustement de citoyens et réfugiés de Baldur’s Gate 3 qui s’agitent sur place ou n’utilisent pas les bonnes animations.
- Correction de certains artefacts visuels apparaissant au camp en relation avec les dialogues de Sombre Pulsion et de Karlach. Cela résout aussi la tache de sang sous Alfira qui devient soudainement plus grande après le chargement d’une sauvegarde.
- Wyll et Minthara devraient maintenant s’embrasser correctement une deuxième fois sans avoir besoin de déclencher à nouveau le dialogue.
- Correction d’un problème où le dialogue nocturne d’un compagnon au camp pouvait être remplacé par un dialogue différent qui ne pouvait pas se déclencher lors d’une nuit précédente.