Depuis quelques temps, les rapports entre Iron Man et Captain America sont au coeur des débats dès qu'il est question d'Avengers : L'Ère d'Ultron. Et pourtant le film introduit également deux nouveaux super héros.
À lire aussi : Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie fait le point sur le crossover avec les Avengers
Comme les fans de films de super héros le savent, Avengers : L'Ère d'Ultron ajoutera deux nouveaux héros au roster du Marvel Cinematic Universe : Quicksilver et Scarlet Witch. Les deux personnages apparaissent cependant dans une situation particulière. En effet, ils sont initialement des alliés d'Ultron, le grand ennemi du film.
L'année dernière, le site Digital Spy a eu l'opportunité de visiter le tournage d'Avengers : L'`Ère d'Ultron et d'y interroger membres de l'équipe et comédiens. L'embargo étant désormais arrivé à terme, le site a partagé les informations alors glanées.
D'après le producteur exécutif Jeremy Latcham, donner des alliés à Ultron permet de donner au film une dynamique différente de celle proposée dans le premier Avengers où Loki était seul :
Plutôt que de montrer Ultron en train de faire plein de discours afin que tout le monde sache ce qu'il pense, cela serait bien qu'il ait des alliés.
Le producteur explique par ailleurs que le film essaye de ne pas être manichéen. La vie qu'ont eu Quicksilver et Scarlet Witch fait qu'ils ont initialement de "bonnes" raisons d'être du côté d'Ultron :
L'histoire que Joss (Whedon, ndlr) a conçue avec ces deux gamins est vraiment mignonne et poignante. Vous comprenez vraiment pourquoi ils sont d'abord de ce côté du conflit (celui d'Ultron, ndlr).
C'est un formidable parcours initiatique qu'ils réalisent. Ils commencent en Europe de l'Est comme des gamins bagarreurs qui en veulent à l'occident, puis aux Avengers pour le rapport de force dans le monde qui maintient en bas des gamins comme eux. Au fur et à mesure que l'histoire avance ils réalisent que les Avengers sont peut-être là pour une bonne raison.
Les mêmes héros, mais différents
Elizabeth Olsen, la comédienne qui prête ses traits à Scarlet Witch, explique que le duo en veut tout particulièrement à un des Avengers :
Nos personnages sont très en colère, en particulier contre Tony Stark, et nous voulons nous venger. Nous rencontrons Ultron, qui est quelqu'un qui prône la paix qui... croit ce que nous croyons, c'est-à-dire que les Avengers créent la destruction et que la bombe de Tony Stark est responsable de la mort de nos parents (Tony Stark était initialement un fabricant d'armes, ndlr).
Bien évidemment, l'alliance entre Ultron et le duo ne dure pas et les deux jeunes héros vont rejoindre les Avengers (apparemment grâce à Hawkeye). Mais comme l'affirme Elizabeth Olsen, les mauvais choix de Scarlet Witch et Quicksilver vont revenir les hanter :
Mon personnage va vraiment devoir assumer son ignorance. Elle est responsable de nombreux problèmes qui se produisent vers la fin du film.
De nombreuses contraintes contractuelles empêchent les studios Marvel de représenter Quicksilver et Scarlet Witch tels qu'ils apparaissent dans les comics. En effet, la Fox (qui a les droits d'exploitation des X-Men au cinéma) et Marvel ont la garde partagée des deux personnages.
Et même Quicksilver et Scarlet Witch ne peuvent pas être appelés "mutants" ou reprendre leur histoire originale, cela n'a pas empêché Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen de s'inspirer des comics pour donner vie d'une nouvelle manière aux deux héros (qui étaient également à l'affiche du dernier film X-Men mais logiquement incarnés par d'autres comédiens).
Pour voir le résultat du travail effectué par le scénariste et les comédiens, il faudra désormais attendre le 22 avril prochain, date de sortie d'Avengers : L'Ère d'Ultron en France.