L'attitude de Nintendo vis-à-vis des périphériques issus de tiers n'est pas franchement des plus favorables, et cela ne date franchement pas d'hier. Dernier épisode en date : le fameux dock transportable signé Nyko qui rendait carrément inutilisable certaines consoles une fois la mise à jour 5.0 effectuée.
Cette mésaventure que nous vous rapportions il y a quelques semaines prend ainsi une nouvelle tournure outre-Atlantique, puisque des consommateurs se sont ainsi regroupés en class action (ou action collective en français, bien que les démarches ne prennent pas la même forme dans l'hexagone) pour attaquer en justice le fabricant Nyko, sur la base d'une absence de communication sur les risques encourus.
Les témoignages rapportés sur de nombreux forums aux États-Unis permettent de constater une variété de dysfonctionnements, allant de la perte de certaines fonctionnalités à l'extinction pure et simple de la console, ce qui signifie également la perte de ses précieuses données.
Comme nous le rapporte la version britannique de Kotaku, c'est un récent acheteur du dock Nyko du nom de Michael Skiathitis qui a déposé devant la Cour de district de Californie une action en recours collectif afin d'obtenir réparation.
Le dock n'étant pas officiellement distribué en France, il y a peu de chances de voir fleurir chez nous une telle initiative, qui doit de toutes façons être portée par une association de consommateurs reconnue.
Avez-vous importé le fameux dock de Nyko ? Vous méfiez-vous des mises à jour de la Switch ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.