Vous êtes encore en train de regarder, des larmes de fierté coulant de vos yeux, la vidéo qui officialise la France de la Révolution Française comme théâtre du prochain Assassin's Creed. Eu égard aux volets précédents, on peut faire confiance à Ubisoft pour coller au maximum à l'Histoire mais... il y a un "mais".
VOIR LE PREMIER TRAILER
D'ASSASSIN'S CREED : UNITY
Loin de moi l'idée de vouloir pourrir l'ambiance, ce n'est ni grave et même capital. Mais un truc m'est revenu à la vision de ce trailer aussi bref qu'intense. Voyez-vous, il y a peu, j'ai participé à une visite guidée dans les rues de notre capitale sur le thème "le Paris du crime". Quel rapport avec Assassin's Creed : Unity ?
Eh bien notre guide, la sympathique Camille, de l'entreprise "Paris à pas contés", plutôt calée en Histoire, nous y a expliqué les différents châtiments infligés en cas de délit, à qui ils s'adressaient et à quels endroits avaient lieu les exécutions. Par exemple, j'ai appris que les faux monnayeurs étaient bouillis sur une place en particulier, non loin de la rue de l'arbre sec, elle-même appelée ainsi... en rapport avec la potence. Enfin bref.
A un moment, la visite s'est attardée sur la guillotine. Comme quoi elle avait surtout été réservée aux gens un peu haut placés (quand on est plus riche, c'est mieux de ne pas souffrir, paraît-il), que c'était Louis XVI lui-même qui avait conçu l'inclinaison de la lame, plus efficace, et qu'elle n'avait pas trôné que Place de la Concorde.
Et je vous le donne en mille : à aucun moment il n'a été question de guillotine sur le parvis de la cathédrale Notre Dame. Attendez, je me concentre. Non, aucun. Attendez, je scrute l'Internet. Rien. Ce qui nous fait, vous l'aurez compris, une petite incohérence.
Bon, n'empêche que ça a quand même de la gueule. Et puis c'est un jeu, il n'y a pas interdiction de prendre des libertés guidant le peuple. La série l'a d'ailleurs fait auparavant et cela n'a rien de scandaleux ou d'anormal.
Cela dit ce serait rigolo qu'il y ait une explication genre "bug de l'Animus". Enfin voilà, c'est mon anecdote. Faites-en ce que vous voulez et continuez d'attendre plus d'infos et d'images, à l'instar de notre Julo qui gigote comme un ouf, amoureux qu'il est de la ville lumière.