Aussi étonnant que cela puisse être (bah, pas tant que ça finalement...), nous apprenons aujourd'hui qu'Ubisoft est poursuivi pour violation de droit d'auteur concernant... la série Assassin's Creed.
En effet, John L. Beiswenger, un auteur américain de science-fiction, a décidé de poursuivre la société française car il estime qu'elle plagie une idée de son livre Link publié en 2003 et donc bien avant la sortie du premier Assassin's Creed, sorti en 2007. Dans ce roman, Beiswenger se base sur le fait que les souvenirs ancestraux peuvent être consultés, rappelés et re-vécus par des participants à un nouveau processus scientifique. Alors il est évident que dit comme cela, nous pensons tout de suite à l'Animus d'Assassin's Creed, mais accrochez-vous bien car la ressemblance, selon lui, ne s'arrête pas là.
En effet, Link comprend également plusieurs références... à des assassins et des assassinats, mais aussi à Dieu, au Jardin d'Eden et au fruit défendu. Il est clair que nous sommes ici en présence de nombreux éléments troublants. Les créateurs d'Assassin's Creed auraient-ils vraiment plagié une oeuvre qui semble aujourd'hui encore totalement méconnue ?
Il n'en reste pas moins que Beiswenger réclame un dédommagement pour chaque produit estampillé Assassin's Creed vendu depuis 2007 et estime cela au minimum à 1,05 millions de dollars et monte même jusqu'à une somme due de 5,25 millions de dollars. Il demande aussi à ce que le juge interdise purement et simplement la sortie d'Assassin's Creed III et de tous les produits dérivés.
Alors Ubisoft pourrait-il avoir peur de ces poursuites ? La question reste posée, même s'il est peu probable que cela aboutisse étant donné que l'Animus n'est qu'un fragment de l'univers de la série, et la firme française n'a pas totalement "copié" le roman.
Si jamais cela vous intéresse, vous pouvez aller lire l'intégralité de la plainte (en anglais) par ici. Au passage, un grand merci à Guillaume Delalande (LCI) pour l'information. J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez le retrouver sur son blog VIP où il vous dit tout sur l'univers d'Assassin's Creed.