Il arrive ! Le jeu Assassin's Creed dont beaucoup rêvaient s'apprête à devenir réalité. AC Shadows, le premier opus qui se déroule au Japon, sortira en novembre prochain. Ce nouvel opus promet de nouveau plonger dans l'époque féodale grâce à deux protagonistes. Alternant entre la kunoichi Naoe et le “samouraï” Yasuke, le jeu va nous transporter dans une nouvelle histoire complexe, au croisement de faits historiques et de la fiction.

Seulement, ce n'est pas tant pour son scénario ou ses mécaniques que Shadows fait parler de lui. De fait, même s'il cartonne déjà du côté des précommandes, il est particulièrement sujets à controverses. Si vous avez suivi les polémiques sur le web, vous savez qu'incarner Yasuke, porteur d'arme noir ayant réellement existé, n'est pas au goût de tout le monde. Toutefois, ce n'est pas le seul sujet qui fait grincer des dents, et un nouveau s'ajoute encore à la liste.

Assassin's Creed Shadows : Yasuke et Naoe
© Ubisoft Montréal / Ubisoft.

Ubisoft entache encore l'image d'Assassin's Creed Shadows

Après la question de le représentation culturelle, après l'incompréhension autour de la connexion, Assassin's Creed Shadows fait un nouveau tollé. Ubisoft est accusé d'avoir utilisée une œuvre d'art d'une organisation locale japonaise pour assurer la promotion du jeu, et cela sans autorisation.

Le studio s'est effectivement approprié une illustration sans l'accord des ayants droits. Elle apparaît sur des concept art d'AC Shadows. Or, cela a rapidement était rapporté à l'attention des personnes concernées. Elles ont tout de suite ont exprimé leur désarroi sur les réseaux sociaux.

Ainsi, dans un long thread sur X.com, un représentant du groupe Sekigahara Gun Corps relate l'évolution de l'affaire depuis qu'il en a été mis au courant. Ainsi, il explique avoir constaté l'infraction et pris contact avec Ubisoft Japan. Un mois après avoir entamé des démarches, l'organisation locale a finalement obtenu gain de cause à l'amiable auprès de l'éditeur français.

Il est presque impossible de supprimer entièrement quelque chose d'internet. Alors que le site officiel ne le montre plus, nous avons reçu un message d'excuses d'Ubisoft. Nous nous sentons donc soulagés.

@matchlock_kage sur X.com

Toutefois, l'affaire n'est pas passée inaperçu. Au fil des semaines, le public a commencé à prendre connaissance des faits à son tour. Compte tenu de l'ampleur des événements, Ubisoft Japan a finalement présenté publiquement des excuses - mais Ubisoft Japan seulement.

Avis concernant Assassin's Creed Shadows

Nous avons reçu des remarques concernant l'utilisation non autorisée de deux concept arts incluant le drapeau du groupe Sekigahara Kosenjo Omotenashi Renmei "Sekigahara Teppotai". Nous avons eu l'opportunité de présenter nos excuses à cette organisation, qui les a acceptées.

À l'exception de l'inclusion de ces artworks dans l'artbook de l'édition collector, ils ne seront plus utilisés ni distribués.

Ubisoft Japan

L'image problématique n'apparaît donc plus sur le matériel promotionnel officiel d'Ubisoft. Malgré tout, elle continuera de circuler en ligne. Cela démontre les conséquences à long terme de ce genre d'erreur. De fait, le studio a commis ici un manquement flagrant quant au respect des droits d'auteur. Voilà une nouvelle erreur qui vient noircir l'image d'Assassin's Creed Shadows.

Source : @matchlock_kage et Ubisoft Japan.