Nous vous avions prévenu. La page Facebook d'Assassin's Creed recelait un secret. Pour le découvrir, il fallait que nous autres joueurs cliquions sur "J'aime" ou relayions l'information sur Twitter. Pourquoi, hormis la gloire et l'amour de son prochain ? Tout simplement pour faire monter une jauge qui, lorsqu'elle atteindrait 100%, révélerait un secret. Ce moment est arrivé. En quelques heures d'ailleurs. Tout d'abord, voici quelques infos chiffrées par exemple : 

//26051512.dat.ark
//24061459.dat.ark
//06111494.dat.ark
//11011165.dat.ark
//10091509.dat.ark
//15061511.dat.ark

Si on prend le tout et qu'on le transforme en date, cela nous donnerait : 

11/01/1165
24/06/1459
06/11/1494
10/09/1509
15/06/1511
26/05/1512

Des dates qui correspondraient visiblement aux naissances d'Altair, Ezio, ainsi que certaines dates qu'on retrouverait dans Brotherhood.

Et puis, si on regarde très attentivement la séquence de loading, on peut noter la phrase : "loading.island.ageo". Après une petite recherche de notre part, on découvre qu'Ageo est une ville japonaise de l'île principale de l'archipel, le Honshu, perdue entre les rivières Ara et Ayase. Mais ce qui étonne c'est qu'il s'agirait d'une ville récente, fondée en 1958. Une fausse piste ? Probablement, même si certaines séquences des précédents titres permettent d'imaginer (parmi les multiples lieux possibles) que l'aventure pourrait partir... du côté du Japon.

Et puis... vint la nouvelle vidéo, le Teaser 2 (voir ci-dessus). Et là, difficile de ne pas y voir la main de ce qui semble être Altair avec sa fameuse lame secrète face à une citadelle. On y découvre aussi une étrange plaque ronde comprenant de nombreuses inscriptions emmêlées dans une spirale. Au fond, une source de lumière incandescente. Le disque est celui de Phaistos, disque découvert en Crête et datant du deuxième millénaire avant JC.

En attendant... le compte à rebours est reparti. Il distillera ses indices au fur et à mesure. Mais cette enquête est d'ores et déjà passionnante pour les fans. N'hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles et autres supputations. D'ailleurs, à titre supra perso (et probablement fantasmé) j'ai l'impression de percevoir au fin fond une stylisation du célèbre tableau d'Eugène Delacroix baptisé : La liberté guidant le peuple... vous avez dit le retour de la Révolution Française ? Je dois être en plein rêve, mais qui sait. Un mélange des époques ?

A noter qu'Azaïzia Aymar (Production Manager chez Ubisoft Montréal sur la franchise Assassin's Creed) qui via son Twitter, souligne que de nombreuses étapes doivent encore être franchies. Mais qu'au rythme où vont les choses, tout pourrait être dévoilé d'ici la fin de la semaine. Passionnant !