Après l'affaire des doublages français d'Uncharted 3 et son issue heureuse, nous vous révélons une seconde situation touchant un autre titre majeur : Assassin's Creed Revelations.
Ainsi Bruno Choel (voix de Johnny Deep, Nathan Drake, entre autres) vient en effet de nous informer qu'il ne reprendrait pas la voix d'Altaïr dans ce nouvel épisode. Pas de son fait, mais visiblement car un responsable du doublage lui aurait indiqué... que le personnage ne serait pas présent dans ce nouvel épisode. Etonnant quand on sait qu'Altaïr fera son apparition à plusieurs reprises, en plus d'Ezio !
Après avoir contacté Ubisoft Montréal, voici la justification de ce choix que l'éditeur nous a donnée :
Assassin's Creed 1 utilisait l'animus des Templiers qui projetait la personne (Desmond) avec la voix de l'Animus. Dans les Assassin's Creed suivants, l'animus des Templiers a été remplacé par l'animus des Assassins qui permet au personnage d'avoir sa véritable voix.
Une réponse qui nous semble quelque peu capilotractée mais qui permettrait de justifier la non présence de Bruno Choel pour la voix d'Altair. A noter que les changements de doubleurs (pour la VF) sont malheureusement fréquents dans la série. Les voix de Desmond et Leonardo ayant déjà été changées par le passé.