Assassin's Creed perd l'un de ses grands talents à qui l'on doit notamment deux des titres les plus appréciés de la saga. Quel impact ce départ aura-t-il pour la licence ?
La fuite des talents continue chez Ubisoft. Ces derniers mois de nombreux vétérans ont quitté le fleuron français pour partir vers de nouveaux horizons. De son côté, la firme pilotée par Yves Guillemot est en pleine crise. En interne la gronde monte au sein des employés tandis que l’éditeur a été contraint d’annuler plusieurs jeux non annoncés faute de résultats. C’est désormais l’une des figures d’Assassin’s Creed et de son renouveau qui annonce son départ.
Le directeur artistique d'Assassin's Creed Origins s'en va
Ubisoft Montréal perd l’un de ses talents. Le développeur Jean Guesdon a annoncé son départ de l’entreprise ce vendredi 10 février 2023 après plus de 17 ans passés au sein de l’éditeur français. Si son nom vous est inconnu, son travail figure parmi les plus novateurs de la licence Assassin’s Creed. On lui doit en effet la direction artistique de Black Flag, le quatrième épisode qui avait justement marqué les fans pour ces étendues paradisiaques et son gameplay naval. Un poste qu’il a également occupé pour l’un des autres jeux les plus dépaysants de la saga : Assassin’s Creed Origins, qui marquait alors le passage à l’action-RPG de la licence.
Deux titres titres très appréciés des joueurs qui devaient donc leur vision artistique en grande partie à Jean Guesdon. L’intéressé avait également officié en tant que coordinateur de production puis game designer sur Assassin’s Creed 2 avant d’être temporairement en charge de l’ensemble du contenu de la saga. Un pilier d’Ubisoft qui s’en va donc vers de nouveaux horizons encore inconnus.
2023 commencera pour moi avec la fin de plus de 17 années formidables à Ubisoft Montréal. Je ne peux exprimer combien je dois à cette entreprise si unique. J’ai rencontré tellement de personnages, acquis tant de compétences et sorti tellement de projets. Et Assassin’s Creed, bien sûr Assassin’s Creed... Merci Ubisoft, merci beaucoup.
Quel impact pour l'avenir de la licence ?
Un départ conséquent pour la firme mais quel impact aura-t-il sur les futurs jeux ? On sait que la licence Assassin’s Creed a encore de beaux jours devant elle, notamment avec AC Red (Japon), AC Hexe (chasse aux sorcières) ou encore le titre mobile Jade (en Chine) assez prometteur d’après les premiers leaks. Si l’on en croit son profil LinkedIn il travaillait sur un projet non annoncé à destination de la PS5, Xbox Series et des PC depuis 2018.
Si aucune information n’est officiellement connue à son sujet, Kotaku affirme qu’il s’agirait d’un « jeu collaboratif axé sur le voxel avec des nuances de Minecraft ». On ne sait en revanche pas s’il s’agissait d’une nouvelle licence ou d’un spin-off Assassin’s Creed, ni si le jeu en question fait partie des projets avortés d’Ubisoft. Les futurs jeux de la saga ne devraient donc pas être pénalisés par ce départ. Reste maintenant à savoir où il mettra ses talents à contribution à l’avenir.