Même si Assassin's Creed Mirage est un hommage et un retour aux sources il devrait tout de même proposer un changement de taille sur le gameplay et la progression du joueur.
Ce n'est pas une surprise : Ubisoft présente Assassin's Creed Mirage comme étant un retour aux sources pour sa plus célèbre franchise. Les festivités du Summer Game Fest furent une belle opportunité pour s'en rendre compte à tel point que le studio de développement a même pensé à ajouter un filtre aux couleurs bleues pour rappeler l'ambiance du tout premier épisode de 2007. Pour autant, il faut aussi s'attendre à des changements, autre que purement techniques.
Assassin's Creed Mirage veut chambouler votre progression
C'est au sein d'une récente interview avec Wccftech que la directrice narrative de Assassin's Creed Mirage, Sarah Beaulieu, a révélé que le jeu devrait permettre aux joueurs d'assassiner leurs cibles dans l'ordre de leur choix, plutôt que de les guider linéairement d'une cible à l'autre. Cette réponse intervient lorsqu'on lui a demandé si le combat deviendrait de plus en plus difficile si Basim s'attaquait à une certaine cible sans avoir atteint un certain rang en premier lieu. Ainsi donc, dans ce nouvel épisode, chaque fois que vous éliminez une cible principale, Basim devrait monter d'un rang dans l'Ordre des Assassins. Donc, au moment où vous éliminez le dernier membre de l'Ordre des Anciens à Bagdad, le protagoniste devrait devenir un Maître Assassin. Et le scénario et les mécaniques de jeux vous donneront la liberté totale pour y arriver dans l'ordre de votre choix. Partant de ce postulat très simple, les joueurs pourront également débloquer de nouveaux outils dans n'importe quel ordre, tant que vous tuez une cible principale, le tour est joué.
À quoi s'attendre ?
Assassin's Creed Mirage comme l'indique Sarah Beaulieu dans son interview ne devrait pas contenir de contenus "superflus" et se concentrer uniquement sur l'histoire de Bassim et la ville de Bagdad. À l'inverse d'un AC : Valhalla qui prend de nombreux embranchements différents. On peut apprendre aussi que la synchronisation joue toujours un rôle important et que l'Animus est toujours là. Si vous franchissez les limites de la carte ou si vous tuez trop de personnes dans une zone sûre, une synchronisation débutera. Enfin, les amoureux de l'Histoire du Monde seront ravis d'apprendre le jeu sera une belle opportunité de découvrir l'histoire du califat abbasside et la culture arabe de l'époque. Un très bon point car c'est souvent une période sous exploitée dans le jeu vidéo et dans la pop culture de façon générale. Pour mémoire le jeu est toujours prévu pour le 12 octobre 2023.