Le scénariste d'Assassin's Creed, Darby McDevitt, s'est récemment exprimé sur le futur de la saga... et il a avancé des choses qui devraient faire plaisir aux fans de la première heure.
À voir aussi : Marion Cotillard dans le film Assassin's Creed
C'est à l'occasion d'un Live Twitch d'Ubisoft que Darby McDevitt, grand manitou de l'histoire d'Assassin's Creed, a fait une longue apparition aux côtés des community managers de la firme. Et il en a profité pour rassurer les fans sur les développements à venir...
Nombreux sont les amoureux de la saga à avoir autant salué les nouveautés bienvenues d'Assassin's Creed Unity, tout en exprimant leur mécontentement sur le manque de "méta-histoire" (l'histoire se déroulant au temps présent) de cet épisode... McDevitt explique ainsi que cela est dû au fait que Unity sortait sur les consoles nouvelle génération avec un tout nouveau setting, et se veut rassurant sur le fait que la méta-histoire n'est pas morte :
Nous prévoyons toujours d'avoir plus de temps présent, mais on se doit d'être vraiment intelligent dans la façon de le faire. Nous avions prévu de mettre un peu plus de temps présent dans Unity. "Prévu"... rien n'a été coupé en fait.
Le truc avec Unity, c'est que c'était un jeu complètement nouveau sur une nouvelle génération. Donc créer quoi que ce soit dans le présent représentait une tâche énorme. Pour créer une ville, ou même un bout de ville, ça aurait pris six mois de travail à de nombreux artistes, designers, modélisateurs.
Mais surtout, McDevitt s'est voulu rassurant sur les développements à venir du "temps présent". Il assure ainsi être attaché à la fameuse histoire de la "Première Civilisation". En réalité, il aurait même travaillé à l'élaboration d'une grande bible cette histoire, qui servira de point de référence à tous les autres épisodes à venir...
J'aime particulièrement la mythologie (d'Assassin's Creed). J'ai passé ces deux dernières années à travailler avec les autres scénaristes à la création d'une bible sur la première civilisation. Nous avons créé 500, 600, 700 ans d'histoire dont nous espérons commencer à faire le teasing pendant les 10 ou 20 prochaines années.
Alleluia, la méta-histoire n'est pas morte ! Reste à savoir si elle sera à nouveau vraiment développée (comme jusque dans AC3), ou s'il s'agira simplement de "pirouettes" sans grand intérêt comme dans les tout derniers épisodes... De ce côté, il semblerait qu'on puisse également se rassurer :
A mon avis il y a toujours eu deux façons de procéder. Il est possible de faire en sorte que la Première Civilisation soit complètement mystérieuse, de ne jamais rien dévoiler de ce qu'ils étaient, mais à certains moments dans les jeux montrer aux joueurs qu'ils étaient là. Alors pourquoi ne pas aller dans l'autre direction, et faire d'eux de l'histoire réelle ?
Les autres scénaristes et moi avons travaillé en parallèle, pour nous assurer que tous les projets à venir puissent avoir cette chronologie comme point de départ, sur cet énorme histoire de la Première civilisation. Avec des moments énormes et d'autres plus petits auxquels vous n'auriez jamais pensé. Pour que chaque nouveau scénariste puisse se dire "Je veux faire référence à Junon, ou à Minerve" et voir où elle en était à telle ou telle date... et où en était la guerre entre humains et Première Civilisation.
L'avenir de la méta-histoire est-il donc assuré ? C'est en tout cas tout ce qu'on souhaite à la série...
Pour mémoire, le prochain épisode s'appellerait Assassin's Creed : Victory et se déroulera en Angleterre durant l'époque Victorienne comme en atteste la fuite des premières images.