C'est à l'occasion d'un petit entretien avec Jean Guesdon, Directeur Créatif sur Assassin's Creed IV : Black Flag, que nous avons pu approfondir certains des éléments dévoilés lors de notre premier contact avec le jeu... On commence donc avec quelques détails sur la méta-histoire, un sujet qui intrigue encore nombre de fans !
Comme vous le savez, tout du moins si vous avez bien lu notre grand article récap' (Tout ce qu'il faut savoir sur Assassin's Creed IV), la méta-histoire suivra son cours dans ACIV, mais de manière totalement différente. Assassin's Creed III fut l'occasion pour le monde fictif de la série et note monde bien réel de se rencontrer, et depuis le 21 décembre 2012 les chronologies ont finalement "fusionné". Chaque joueur d'AC4 deviendra donc bientôt un acteur des événements... Mais comment tout cela sera-t-il géré ? L'histoire nous passionnera-t-elle autant qu'avant ?
Voici un petit extrait de notre entretien avec Jean Guesdon pour faire la lumière là-dessus...
Desmond et les autres ne sont donc plus là, ils ne sont pas remplacés et le "temps présent" du jeu rejoint celui de notre monde réel, chaque joueur en faisant désormais partie... Ca veut dire que les histoires d'assassins du passé ont définitivement pris le pas sur la méta-histoire qu'on aimait tant ?
Non, ce n'est pas la fin de la métahistoire, le gros changement c'est que c'est vous qui allez être au coeur même de l'univers d'Assassin. On veut ouvrir la marque au futur, pour préparer pas mal de choses. On a déjà des choses dans les cartons, je ne dévoilerai évidemment rien aujourd'hui, mais l'idée c'est que cette fois nous avons l'opportunité de faire en sorte que notre monde réel, qui vient de rejoindre le monde fictif, soit vraiment le même monde que celui d'Assassin. Ca veut dire que si on met le joueur au coeur même de l'univers d'Assassin, tout est possible à tous les niveaux. On a maintenant de nouveaux leviers, de nouveaux outils pour vous rejoindre, vous, directement dans votre passion, et vous permettre de vivre votre passion dans votre vie de tous les jours.
Ca veut dire ARG*, avec beaucoup d'autres choses sur d'autres devices comme les smartphones, sur le web?
Tout est envisageable oui, et justement c'est bien pour ça que c'est intéressant.
Mais si nous devenons les véhicules de cette méta-histoire, nous sommes donc tous au courant pour l'ancienne civilisation, les fragments d'Eden, etc. ? Comment vous allez expliquer ça ?
L'explication c'est qu'il y a plein d'Assassins autour de nous, Absertego est là aussi, partout autour de nous. Tout ce qu'on a dit reste valide, c'est le même temps présent, ça continue, l'univers va continuer de se développer en respectant ce qui a été dit jusqu'ici, mais cette fois vous aurez l'occasion de faire encore plus partie de lui.
Et comment continuer à proposer de grosses surprises scénaristiques comme ça ? En étant en quelque sorte "prisonnier" du monde réel, comment allez-vous réussir à nous faire des trucs un peu fous ?
Mais on peut créer plein de choses dans le monde réel ! ... bon je ne vais pas tout vous révéler là aujourd'hui! (rires)... Est-ce qu'on va réussir à vous surprendre ? Ce n'est pas à nous de juger, mais ce qui est sûr c'est que nous avons plein de choses intéressantes sous le coude...