Les quelques infos dévoilées par ce premier trailer d'Assassin's Creed III ne faisaient plus grand secret, mais les voilà enfin qui se confirment et s'animent devant nos yeux, avec de superbes images qui bougent !
Nous faisons donc officiellement connaissance avec Connor, le nouveau héros, et avec la Guerre d'Indépendance Américaine, nouveau cadre de cet épisode pleinement canonique, qui laisse donc derrière lui les histoires d'Ezio et de la Renaissance Italienne... tout en poursuivant la "méta-histoire" de notre ami Desmond, bien entendu.
Connor est le fruit de l'union entre un anglais et une autochtone amérindienne. Il a d'ailleurs aussi un nom amérindien : "Ratohnhaké:ton". Sa position dans le contexte de la "Révolution Américaine" (comme l'appellent les américains) s'annonce donc un brin difficile... Une dualité qu'on retrouvera d'ailleurs au coeur de tout dans ce troisième opus, qui aura bien sûr une nouvelle fois pour toile de fond l'affrontement secret entre les Assassins et les Templiers. On a notamment appris il y a peu - via le dossier Game Informer - que le jeu nous proposera de vivre des moments de l'enfance de Connor, au sein de sa tribu Mohawk.
Si l'on sait depuis quelques jours que les villes américaines où se déroulera l'aventure devraient être Boston et New York... on voit surtout ici le troisième environnement, la Frontière américaine (la nature sauvage environnante), qui toujours selon la presse américaine serait à elle seule 1,5 fois plus grande que la Rome de Brotherhood ! Elles rappellera certainement de bons souvenirs aux fans de Red Dead Redemption, mais surtout elle offrira de nouvelles sensations de gameplay. Connor fera ainsi montre de toute son agilité en passant d'arbres en arbres, en escaladant roches et falaises avec une classe et une facilité déconcertantes.
On a également pu lire que ces grandes étendues seront également l'occasion de vivre de l'intérieur certaines des gigantesques batailles de l'époque (Bunker Hill, Saratoga...), mais aussi de rencontrer les figures emblématiques de la Guerre d'Indépendance, à commencer par George Washington. Des séquences qui s'annoncent impressionnantes... D'autant qu'avec près de trois ans de développement (en tout jusqu'à la sortie) et la collaboration de 6 studios en plus de celui de Montréal (c'est le projet le plus gros de l'histoire d'Ubisoft), les développeurs ont eu le temps de bichonner leur moteur Ubisoft-AnvilNext, qui affiche enfin des graphismes un cran au dessus par rapport à ce qui nous est offert depuis Assassin's Creed II. Le rendu de la poudreuse (le jeu devrait proposer de vrais changements climatiques pour chaque zone), les animations ou encore les visages des personnages (enfin !) s'annoncent magnifiques.
Assassin's Creed III est attendu sur PS3, PC et Xbox 360 pour le 31 octobre 2012, et une version Wii U suivra. D'ici là, autant dire que nous devrions être régulièrement abreuvés d'infos, d'images et de vidéos qui assureront la promo. De notre côté, nous vous donnons rendez-vous tout bientôt pour des impressions en bonne et due forme (oui, nous l'avons vu, mais chuuuut !), mais aussi avec des révélations historiques de notre super-spécialiste Guillaume Delalande, qui ne lâche rien ! Et qui vous donne d'ailleurs rendez-vous dès ce soir 20 heures sur son Blog VIP pour de nouvelles analyses...