Une petite thématique du pirate côté cinéma... Quatrième épisode d'une série phare de ces dernières années = 4 films pour s'échauffer l'esprit avant d'attaquer les navires des marins d'eaux douces !
Ah ! palsambleu, Assassin's Creed 4 : Black Flag va débarquer au milieu du flux bruyant des sorties ludiques de fin d'année. Trempé, ruisselant de l'écume des rageux, le jeu va offrir ce qui a fait frémir de plaisir le joueur lors du troisième épisode : une aventure totalement dédiée aux flibusteries dans les eaux profondes des caraïbes. A nous les clichés du genre, les perroquets sur l'épaule, les mers démontées, les borgnes sales et le rhum qui rend aveugle. J'ai déjà hâte d'entendre le cordage de la grande voile se tendre sous la pression des vents !
Ah ! Quoi de mieux, pour se noyer dans le sel du culturel, que de voyager un peu, histoire de sentir déjà l'odeur du large et celle de la poudre. Puisqu'on en est à l'épisode 4 de cette saga si cinématographique, voilà 4 films de Dernière Séance où des proues tranchent les lames de l'abime maritime (j'ai bien sûr évité le trop évident Pirates des Caraïbes et le Pirates de Polanski).
Capitaine Blood de Michael Curtiz
Michael Curtiz est un passionnant cinéaste mais un peu difficile à suivre. Les critiques qui tentent d'analyser ses films se cassent souvent les rhétoriques devant son irrégularité régulière aussi bien sur le fond que la forme... C'est un peu le Miike des folles années de la Warner, arrivant à faire 6 ou 7 films par an (!). Bref, entre les mythiques Casablanca et Robin des bois, Curtiz a fait quelques films de pirates avec le bondissant (et pas encore alcoolo) Errol Flynn donc ce joyau du genre qu'est Capitaine Blood.
La Flibustière des Antilles de Jacques Tourneur, le fils de Maurice
Superbe et méconnu, ce film a un charme rétro assez fou et tout ce dont on a besoin pour cette thématique : une ile déserte, une chasse au trésor, des combats au canon, de l'abordage sauvage, de l'aventure ensoleillée et Barbe Noire !
Master and Commander : De l'autre côté du monde de Peter Weir
Plus moderne que les deux du dessus, Master and Commander offre très certainement la bataille navale la plus réaliste et éprouvante du cinéma. Du Brésil aux Galapagos, Master and Commander est une épopée guerrière de haut vol.
L'Île aux pirates de Renny Harlin
Ah, Renny Harlin, ce fou, ce bourrin, ce gros nerveux bisseux qu'on aime (en cachette) parce qu'il va toujours vers l'improbable, en rigolant avec les jouets qu'on lui laisse. Son Île aux pirates (Cutthroat Island en VO !) , qui s'inspire aussi de La Flibustière des Antilles, c'est un peu du Michael Curtiz mais avec du popcorn entre les dents et une glace Miko aux trois chocolats qui nous fond sur les doigts.
Tous ces films sont dispo en DVD et/ou Blu-Ray pour une (longue) soirée ciné, idéale pour se mettre dans le bain mouvementé des prochains conflits entre l'ordre des Assassins et celui des Templiers ! Allez ! Souquez, moussaillons !