Un projet de reboot de Knights of the Old Republic, RPG de BioWare paru en 2003, était en chantier dans une petite structure décidée à lui donner un nouveau look pour une nouvelle vie. Les ayant-droits de Star Wars ont sévi il y a quelques jours.
Lancée en 2015, la production d'Apeiron est terminée. Ce projet de restauration de l'excellent KOTOR, initié par Taylor Trotter et son studio Poem et ambitionnant une refonte sous Unreal Engine 4, a atterri dans le viseur de Lucasfilm.
Et le 8 octobre, le rêve (dont on peut voir quelques ébauches dans la vidéo ci-dessus postée en 2018) en a pris un coup. Trotter a gazouillé ceci sur Twitter :
It's with a great sadness that I'm posting today; I recently received a letter from Lucasfilm instructing Poem to end production on Apeiron. After a few days, I've exhausted my options to keep it afloat; we knew this day was a possibility. I'm sorry and may the force be with you pic.twitter.com/OCRmMIjwGT
- Poem Studios (@PoemStudios) 11 octobre 2018
C'est avec beaucoup de tristesse que je poste ceci aujourd'hui. J'ai reçu il y a peu une lettre de Lucasfilm demandant à Poem de mettre fin à la production d'Apeiron. Après plusieurs tentatives, j'ai épuisé tous mes recours pour le maintenir à flot. Nous savions que c'était une éventualité. Je suis désolé et que la Force soit avec vous.
Un coup de massue aussi inévitable qu'un carreau d'arbalète de Chewbacca. La lettre envoyée par la filiale de Disney précise qu'Apeiron, bien qu'il révèle un amour appréciable pour l'univers créé par George Lucas et le jeu qu'il compte recréer, ne peut continuer. Et elle exige effectivement que tout code et assets liés au projet soient détruits, Lucasfilm ne souhaitant pas qu'une confusion s'installe dans l'esprit du public.
Dommage pour Poem. Peut-être devraient-ils tenter avec un remake de Mass Effect, du coup ?
[Via]