L'anecdote jeu vidéo, c'est votre rendez-vous quotidien sur Gameblog. Le principe est simple : chaque jour, à 13 heures, une anecdote concernant le jeu vidéo. Aujourd'hui, nous allons parler de Tomb Raider et d'Indiana Jones.
Licence culte s'il en est, Tomb Raider figure parmi les jeux les plus connus au monde et son héroïne, Lara Croft, est devenu une véritable icône dans l'univers du jeu vidéo. Vous n'êtes pas sans savoir que le titre de Crystal Dynamics s'inspire fortement du cinéma, mais nous allons vous raconter l'histoire d'un easter egg un peu spécial en rapport avec le septième art.
Saviez-vous qu'une référence à Indiana Jones était présente dans Tomb Raider puis a finalement été retirée ?
En effet, dans le premier épisode de Tomb Raider, il est possible de voir dans le manoir de Lara Croft, l'Arche d'Alliance (voir image ci-dessous). Cette relique est une référence au film Indiana Jones, Les Aventuriers de l'arche perdue réalisé par Steven Spielberg en 1981.
Sachez que cet easter egg a par la suite été retiré dans les jeux suivants car les développeurs voulaient éviter tout problème de droit relatif à l'utilisation de cette relique dans leur jeu. Une précaution épargnant aux développeurs tous risques d'être poursuivi l'ogre par Lucas Films.
Dommage, l'Arche de l'Alliance est désormais... perdue.
Image : captain-alban.com