L'anecdote jeu vidéo, c'est votre nouveau rendez-vous quotidien sur Gameblog. Le principe est simple, chaque jour à 13 heures une anecdote concernant le jeu vidéo. Aujourd'hui, nous allons parler de Tetris.
Durant l'été 1989, soit lors du lancement de la GameBoy aux Etats-Unis, la star ce n'est pas Super Mario Land, mais bien Tetris nous rappelle l'ouvrage de Pix'n Love dédié à la console de Gunpei Yokoi : La bible Game Boy. Et pour cause tout le monde connaît Tetris que ce soit sur GameBoy ou d'autres plateformes. De même nombre d'anecdotes au sujet de ce jeu sont célèbres, comme par exemple le fait qu'Alexey Pajitnov, son créateur, l'est conçu sur un Electronika 60 pendant ses heures de travail.
Mais saviez-vous que Tetris fut le premier jeu à être joué dans l'espace ?
En 1993 le jeu et la Gameboy qui le contenait ont passé 196 jours dans l'espace à bord du vaisseau Soyouz TM-17 lors de l'expédition Mir EO-14. Console et cartouche appartenaient au cosmonaute russe Aleksandr Serebrov. Trois ans plus tard, la GameBoy et le jeu furent vendus aux enchères pour 884 euros.
Une petite histoire qui n'est évidemment pas sans rappeler l'écran de fin de Tetris.
Source : Bonhams